MENU

Xavier Desmaison

Président, Antidox

Xavier Desmaison est Président du groupe Antidox, cabinet de conseil en stratégie de communication et affaires publiques (Antidox, Monolith Partners). Il est spécialisé dans les stratégies d’image et de « reputation management » des dirigeants et de leurs organisations, notamment en situation sensible et dans un contexte numérique ("thought leadership", "ebranding", cybersécurité, adtechs, "social listening").

Il préside l'association Civic fab / Idpi qui mène des projets de lutte contre la haine et l'extrémisme sur internet, dont la plateforme "what the fake", et pilote le comité d'honneur de l'association "france fraternités" qui promeut les valeurs fondamentales de la République.

Il est directeur de collection aux Editions Hermann. Depuis 2006, il est Maître de conférences à Sciences-Po en « Questions européennes » dans le Master Affaires publiques et en Stratégie de communication d'influence et d'e-influence à l'École du Management et de l'Innovation. Amateur d'art, il est fondateur et membre du Comité de rédaction de la revue d'art Prussian Blue. 

Business angel, il siège au Conseil d'administration d'une dizaine de start-ups, notamment dans les secteurs greentech, edtech, intelligence artificielle et médias. Il est administrateur et conseiller scientifique du groupe 3E média, éditeur de presse professionnelle dédié aux clean techs, au smart grids et au smart building (J3E, Electricien 3E, Lumière).

Il a rédigé différents articles et ouvrages, comme « L’Union européenne en 50 idées reçues », Ellipses, 2011, et « Comment s’élabore la politique européenne de la France ? », Politique étrangère, 2009/2.

Après avoir été responsable du "business development" dans une start-up Internet puis chez Yahoo ! France, Xavier Desmaison a été analyste financier chez CAI Cheuvreux à Londres. Il a ensuite exercé des missions de stratégie et de veille chez Arcelor et auprès du Directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Épargne, avant de fonder et codiriger un cabinet de conseil dédié à l’analyse d’opinion sur internet et à la stratégie digitale. Il est diplômé de Sciences-Po et de l'Essec, titulaire d'un DEA d'économie de l’Université Paris-Dauphine et licencié en Histoire.