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Xavier Desmaison

Partner fondateur, Antidox

Xavier Desmaison est Président d’Antidox, cabinet de conseil en stratégie de communication et affaires publiques. Il est spécialisé dans les questions d’image et de « reputation management » des dirigeants et de leurs organisations, notamment en situation de crise et sur internet.

Après avoir été responsable du "business development" dans une start-up Internet puis chez Yahoo ! France, Xavier Desmaison a été analyste financier chez CAI Cheuvreux à Londres. Il a ensuite exercé des missions de stratégie et de veille chez Arcelor et auprès du Directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Épargne, avant de fonder et codiriger un cabinet de conseil dédié à l’analyse d’opinion sur internet et à la stratégie digitale.

Il est diplômé de Sciences-Po et de l'Essec, titulaire d'un DEA d'économie de l’Université Paris-Dauphine et licencié en Histoire.

Depuis 2006, il est Maître de conférences à Sciences-Po en « Questions européennes » dans le Master Affaires publiques et en Stratégie de communication d'influence et d'e-influence à l'École de la communication.

Business angel, il siège au Conseil d'administration d'une dizaine de start-ups, et du groupe 3E média, éditeur de presse professionnelle dédié aux clean techs, au smart grids et au smart building (J3E, Electricien 3E, Lumière).

Amateur d'art, il est membre du Comité de rédaction de la revue d'art Prussian Blue.

Il a rédigé différents articles et ouvrages, comme « L’Union européenne en 50 idées reçues », Ellipses, 2011, et « Comment s’élabore la politique européenne de la France ? », Politique étrangère, 2009/2.