MENU

Fabrizio Panone

Maresciallo Maggiore de l’Arma dei Carabinieri en service auprès du Comando Carabinieri Tutela Patrimonio Culturale

Engagé dans les Carabinieri en 1993, après 2 ans passés à l’École pour Inspecteurs et 6 ans dans différents Services des Enquêtes sur tous les crimes, Fabrizio Panone a rejoint, en 2001, il Comando Carabinieri Tutela Patrimonio Culturale, Office de police judiciaire spécialisé en charge de la protection du patrimoine et des atteintes aux biens culturels.

Il y a exercé les fonctions de responsable de l’unité qui s’occupe des relations internationales, avec une parenthèse de 5 ans (août 2010 - août 2015) pendant lesquels il a été détaché à l’Unité Œuvres d’Art du Secretariat Général d’Interpol à Lyon, France, d’abord comme attaché et, ensuite, en qualité de résponsable de l’unité pour environ 2 ans. Depuis le 1er septembre 2015, il a repris ses fonctions au sein des Carabinieri Tutela Patrimonio Culturale.

Fabrizio Panone, expert dans la lutte contre les trafics de biens culturels, participe à de nombreux séminaires et dispense des formations tant en Italie qu’à l’étranger (Libye, Belgique Egypte, Tunisie, Bosnie-Herzegovine, Serbie, Bulgarie, Espagne, Guatemala, Argentine, Philippines, Thaïlande, Mongolie, Liban, Jordanie, Roumanie, Grèce, Chine, Bhoutan, etc.).

Il parle couramment italien, français, anglais et un peu espagnol.