MENU

Eléonore Loué-Feichter

Juriste, journaliste, expert judiciaire (traducteur-interprète) & co-fondatrice du Centre contre le trafic d'oeuvres d'art CPKU en Bosnie-Herzégovine

Après des études musicales à Paris, Eléonore Loué-Feichter part se perfectionner à Prague, où elle se produit en soliste et au sein de plusieurs orchestres nationaux à travers la République Tchèque et l'Europe pendant 5 ans. En parallèle, elle se consacre également à l'enseignement du français langue étrangère (FLE) en entreprises. En 2007, elle est appelée à la Philharmonie de Sarajevo où elle exerce pendant 1 an au poste de 1er hautbois soliste.

En 2009, elle décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle et se tourne vers le droit qu'elle étudie en serbo-croate. Titulaire d'un Bachelor en Droit de l'Université de Tuzla, Bosnie-Herzégovine (2013), elle est actuellement en Master Droit public et Droit public international.

De 2011 à 2015, elle est chargée de relations internationales et organisatrice de la Biennale "Interbifep" (53 pays participants) à la Galerie Internationale des Portraits de Tuzla.

Depuis 2008, elle travaille en tant que journaliste et traductrice pour Le Courrier des Balkans, principal média francophone sur la région des Balkans, pour lequel elle publie sur des sujets politiques, juridiques, sociaux et culturels.

Elle est co-fondatrice en 2014 du Centre contre le trafic d'oeuvres d'art CPKU en Bosnie-Herzégovine, association qui apporte son soutien et son expertise aux autorités, magistrats, policiers et détenteurs publics et privés d'oeuvres d'art, en collaboration avec divers acteurs internationaux.

À ce titre, elle initie la création de la première base de données nationale des oeuvres volées dans ce pays et est auteur de l'ouvrage "Le commerce illégal de l'art en Bosnie-Herzégovine - État des lieux, outils de lutte, législation nationale et internationale, recommandations" (2016).

Expert traducteur-interprète en bosnien, croate et serbe près la cour d'appel de Rouen depuis 2017, Eléonore Loué-Feichter est également auditrice de la 29ème session nationale Sécurité et Justice (2017 – 2018) de l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice INHESJ.