MENU

Christophe Delhaise Ramond

Conseiller Défense, Business développement, Directeur de programmes, Président CDR Conseils

Diplômé ingénieur en électronique et informatique, Christophe Delhaise Ramond débute sa carrière dans l’optimisation de chaînes de production en électronique.

En 2000, il rejoint le monde du numérique et le secteur de la défense. Pendant 6 ans, il est en charge des problématiques de sécurisation de systèmes d’information et d’interconnexion interalliés et interarmées. Les systèmes opératifs et stratégiques sont ses préoccupations quotidiennes.

Grâce à sa participation à de nombreux exercices d’entraînement, il appréhende rapidement le monde militaire.

Rejoignant Bull en 2006, il est en charge de construire un partenariat avec Naval Group. Il assure à la fois des fonctions commerciales et de direction des opérations pour les systèmes de combat au profit de grands programmes (Scorpene Inde, frégate FREMM, SNA Baracuda).

Ces expériences en systèmes tactiques lui permettent ensuite de remporter, face aux grands industriels de défense, le programme du Système d’Information et de Combat Scorpion au profit de l’Armée de Terre. À partir de 2012, il en dirige les travaux.

Fin 2015, il fait le choix de retourner vers le renseignement militaire au sein de Sopra Steria et prend la direction des programmes Fonction Commune de Renseignement Métropole et Artemis. C’est à ce moment qu’il s’intéresse aux grands enjeux sociétaux qu’apportent le numérique: cloud computing, Big Data, Intelligence Artificielle, transhumanisme.

Cherchant à s’investir davantage dans un domaine qui le passionne, il est auditeur de la 54ème session Armement et Économie de Défense (AED) de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale. Il choisit un sujet de mémoire balayant l’ensemble de ses compétences: "Big Data: quelles opportunités pour la Défense et la Sécurité?"

Depuis août 2018, il est Président de son entreprise CDR Conseils.