MENU

Hervé Carresse

Expert en prévention maîtrise des risques – continuité d’activité – gestion de crise - stratégie - Directeur associé cabinet Nitidis

Parcours

Le parcours du colonel Hervé Carresse est celui d’un cadre dirigeant expérimenté ayant franchi tous les échelons de la hiérarchie des armées et des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), de sergent en 1984 à colonel en 2010.

Au cours de sa carrière, il a été accoutumé aux relations, interactions et partenariats avec le monde civil, institutionnel (mairie, préfecture), syndical (comité HSCT du ministère de la défense) et entrepreneurial lors de projets, exercices, marchés et contrats divers.

De 2014 à 2018, il a été président de l’association sportive des sapeurs-pompiers de Paris (1850 membres, 34 sections).

Expertise

Il est expert en matière de prévention maîtrise des risques et menaces, continuité d'activité et gestion de crise.

Il possède également de solides compétences en pilotage de projets à forts enjeux stratégiques et financiers.

Expérience opérationnelle

De 1993 à 2014, il a commandé ou participé à de nombreuses opérations, certaines très médiatisées, comme les attentats de 1995 sur le RER B, le feu de raffinerie à IZMIT (Turquie) en 1999, l’attentat de Charlie Hebdo en 2015 et plus récemment la crue de la Seine en juin 2016.

Comme fantassin, il a également participé aux opérations de sécurisation de la Nouvelle Calédonie en 1986.

Expérience professionnelle

En aout 2018, il rejoint le cabinet Nitidis en qualité de directeur associé en charge du développement. Ce cabinet qui agit essentiellement dans le secteur de la gestion et de la communication de crise, conseille également en matière de prévention-maîtrise des risques, accompagne les entreprises et les dirigeants, est exclusivement composé d'ex opérationnels des unités d'urgence et de sécurité.

En juin 2018, il crée la société HC CONSEIL qui agit dans les domaines de la prévention maîtrise des risques, continuité d'activité, gestion de crise. Il a déjà conseillé plusieurs sociétés dont Armani France Benelux.

De juillet 2014 à mai 2018, il a été  Directeur du soutien aux opérations de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Il a notamment conduit une réorganisation des quatre services de soutien (infrastructure, IT, matériels, habillement) en vue d’améliorer le continuum opérationnel de chaque service tout en améliorant la coordination interservices. Parallèlement, il a mis en place le plan de continuité d’activité de la BSPP, testé lors d’un exercice en novembre 2016 après que celui-ci, ait été partiellement mis en œuvre lors de la crue majeure de la Seine en juin 2016.

De 2011 à 2014, il a été le Directeur sécurité (SST, HSE et incendie) de l’armée de Terre au profit ses 180 organismes stationnés en France et à l’étranger dont certains de type industriel à seuil SEVESO bas.

En qualité de Directeur sécurité de l’armée de Terre, il a élaboré et déployé de nombreux plans ayant pour vocation d’assurer la sécurité des militaires et agents du ministère de la défense. Les plans les plus importants ont concerné la maîtrise du risque pyrotechnique résiduel dans les camps, du risque amiante, des RPS, du risque radiologique. Dans ce cadre, au moyen de directives pluriannuelles, il a piloté 5 antennes régionales en relation avec les responsables HSE locaux des 180 organismes de l’armée de Terre situé en France, outre-mer et à l’étranger.

De 2009 à 2011, il a dirigé l’École de formation des sapeurs-pompiers de Paris et l’a faite certifier ISO 2009 en 2010. Il a élaboré et fait valider un projet d’école intégrant une fonction ingénierie de la formation et réorganisant les centres formation par métier.

Formation

Le colonel Hervé Carresse est breveté de l’École de guerre (executive MBA défense-sécurité), promotion 2003. Breveté de l’École militaire interarmes en sciences de l’ingénieur, promotion 1990. Titulaire du brevet de prévention face aux risques d’incendie et de panique (1994). Breveté pour intervenir face aux risques chimiques et radiologiques en sites industriels (1998).

Distinctions

Le colonel Hervé Carresse  est chevalier de la Légion d'honneur; officier de l'ordre national du mérite;  décoré : de la médaille de la défense nationale (échelon or), de la médaille d'or de la sécurité intérieure, de trois médailles d'acte de courage et de dévouement (échelon bronze); cité deux fois à l'ordre du régiment.