MENU

Guillaume Stevens Chadelas

Chargé d'une mission transversale : Chef du bureau politique de défense "jeunes & spécialisés" - Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) - Expert en intelligence économique

Diplômé en Sécurité internationale et Défense européenne, Guillaume Stevens est un expert en intelligence économique en politique publique de sécurité économique. Il a rejoint l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) en 2014, où il occupe désormais la fonction de Chef du Bureau politique de défense "jeunes & spécialisés" (Poldef-JS) au sein du département des opérations, le bureau "PolDef-JS" est composé de 7 agents.

Le cœur de métier du Bureau politique de défense "jeunes & spécialisés" de l'IHEDN est l'organisation et la conduite de formations professionnelles et opérationnelles relevant de l’intelligence économique , de la cyberdéfense, relations publiques, stratégies d’influence, veille, conformité/compliance, due diligence, éthique des affaires, sécurité économique. Le bureau a aussi la responsabilité de l'organisation et de la conduite des cycles "jeunes" de l'IHEDN.

Il est plus particulièrement en charge d'assurer avec son équipe la gestion pédagogique, administrative, financière, logistique et la communication pour l'ensemble des activités du bureau (de 24 à 28 formations par an, soit une centaine de jours pour 540 heures de formation - près de 900 cadres supérieurs formés par an).

Il a, en tant que Président de l’Association d'organisation du Gala caritatif de la Préparation Militaire Supérieur (PMS) Marine État-Major d’Estienne d’Orves, organisé avec le soutien du centre PMS Paris, deux éditions du Gala. Cet événement réuni chaque année les actuels, anciens et futurs aspirants de la PMS, des étudiants de Grandes Écoles, des officiers de la Marine nationale ainsi que des professionnels des enjeux de la Défense Nationale. Les bénéfices récoltés sont reversés à l'Association pour le développement des œuvres sociales de la marine (ADOSM) ainsi qu'à Terre fraternité.

Outre ses engagements associatif et professionnel, il est Officier de Réserve de la Marine Nationale au grade d’enseigne de vaisseau de 1ère classe. Dans le cadre de ses fonctions d'adjoint Cyber pour le service de recrutement de la Marine Nationale, il est titulaire de la médaille des services militaires volontaires échelon "bronze".