Cercle K2 on mobile

Chemin K2

旨在为每个人规划最合适的职业生涯路线

Chemin K2

一个免费的多学科实践指导项目

Confrontée au doute qui accompagne le choix d’une profession et aux difficultés que soulève l’entrée dans le monde professionnel, c’est tout naturellement que j’ai accepté de représenter le Chemin K2. Il s’agit de proposer à des étudiants de tous horizons d’échanger avec des personnes dont les parcours sont des plus variés, qui n’hésitent pas à partager leur expérience et ainsi animer la rencontre d’un enrichissement mutuel.

Charlotte Lapicque

Le projet “Chemin K2” porte la très belle ambition de mettre en relation des étudiants et des membres fondateurs du Cercle K2. Leurs talents, leur vaste expérience professionnelle et les qualités humaines qui les animent sont en effet des atouts remarquables pour faire vivre ce lien dont l’authenticité et la qualité permettront sans aucun doute de lui donner du sens.

Amiral Jean-François Baud

Genèse

一个严格遵循 Cercle K2 俱乐部原则的灵活组织机构

交流活动的目的 : 通过组织主题明确、开放、友好的交流活动,拓展和丰富双方参与者的知识面;帮助制定合适的职业生涯路线并预测未来的职业发展。

非正式会议或午餐会 : 希望探索或深入了解职场、解答自己疑惑的学生可以在非正式会议或午餐会上与职业人士充分交流。

“就业方向思考”主题讨论会 : 这也是学生和职业人士彼此就职业方向和选择进行交流的好机会,从而使学生在友好信任的氛围下明确自己的职业生涯路线。

关于职场必备先决条件的建议 : 职业人士和学生一致认为以下是进入职场的先决条件:

  • 技能评估
  • 简历与求职信写作
  • 实习时雇主的期望
  • 实习内容
  • 提高学生的技能
  • 招聘面试准备工作

"我相信并笃行的价值观(友爱、交流、倾听和分享)是联系这个项目所有参与者之间的共同纽带。".

"想要制定自己的职业生涯路线,就必须知道自己的职业目标!这是显而易见的道理,但并非那么简单……"

Auditeurs

Les étudiants ou jeunes professionnels (moins de 2 ans d’expérience) sont issus de formations différentes afin de garantir la richesse des échanges : Grandes Écoles (de commerce, de gestion, de santé publique, etc.), ENM, IEP, écoles d’arts, d’ingénieurs, de journalisme, etc.

职业人士

他们见证

J’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec des étudiants aux profils variés et j’ai moi-même appris de ces rencontres très enrichissantes et dynamiques.

Guy de Leusse
Guy de Leusse
Directeur général délégué, Oddo AM

Le métier d'enseignant-chercheur ne consiste pas seulement à transmettre des savoirs. Il suppose aussi d'accompagner les étudiants dans la construction de leur parcours professionnel. L'Université ne permet pas toujours de répondre correctement aux attentes des jeunes en la matière, en raison de la masse à gérer. Le Chemin K2 pallie cet inconvénient. Il met en relation des personnes motivées et des professionnels soucieux de transmettre des conseils personnalisés. Le petit nombre de jeunes suivis favorise la construction de relations de qualité. Dans une logique de mentorat, les aînés contribuent à donner les codes à ceux qui ne les connaissent pas toujours, ou n'en cernent pas suffisamment bien l'importance. Nous les aidons à s'engager sur un chemin parfois sinueux, pour leur ouvrir les voies d'un avenir meilleur. Car, leur avenir est aussi celui de notre pays.

Xavier Latour
Xavier Latour
Professeur agrégé de Droit public, spécialiste de Droit de la sécurité et de la défense

L’approche pluridisciplinaire est aujourd’hui essentielle dans la formation de tout étudiant. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté de participer à cette action du Cercle K2.

Les rencontres du chemin K2 sont fondées sur la confiance, ce qui favorise une prise de conscience du chemin parcouru mais aussi du chemin encore à parcourir. Il s’agit notamment d’encourager les participants et de leur donner quelques clés de réussite et de performance. Bien évidemment, en fonction des profils et des expériences, les discussions ne s’orientent pas dans la même direction, ce qui est d’autant plus enrichissant pour les intervenants.

Apprendre ensemble, accompagner l’autre dans le cadre de son parcours et découvrir son potentiel, voilà des valeurs auxquelles je crois et qui constituent le fil rouge de cette action.

Kamel Adrouche
Kamel Adrouche
Président, CHSCT M2E, RATP

J’ai été immédiatement séduit par l’ambition du Chemin K2, qui permet à des étudiants méritants, mais n’ayant pas nécessairement de contacts professionnels, de faire la connaissance des personnes déjà insérées dans le monde du travail afin de bénéficier de conseils et d’un retour d’expérience.

Ces rencontres offrent la possibilité d’organiser des échanges interdisciplinaires, facteur d’enrichissement intellectuel et d’ouverture d’esprit tant pour les étudiants que pour les professionnels impliqués dans le Chemin K2.

Mickael d'Allende
Mickael d'Allende
Avocat associé, Altana

Le Cercle K2 constitue une réelle bouffée d’oxygène dans mon emploi du temps bien chargé. On y sort de la pensée unique! Les étudiants du Chemin K2 sont issus d’univers très différents et représentent toutes les sensibilités. Les échanges en sont d’autant plus riches et pluridisciplinaires.

Le fonctionnement est simple et sans contrainte, sauf bien évidemment à respecter nos engagements pris, et dans une ambiance conviviale. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Les possibilités sont multiples et toujours soutenues par le dynamisme de toute l’équipe du Cercle K2 et la disponibilité dont Charlotte sait tout particulièrement faire preuve.

Isabelle Vitte-Blanchard
Isabelle Vitte-Blanchard
Associée, IVB & Associés, Coach certifié HEC exécutive education

Le chemin K2 est un partage d’expérience personnelle et professionnelle.

J’ai choisi d’être tuteur car une rencontre, un conseil avisé ou un encouragement peuvent être décisifs dans le parcours d’un étudiant

Vous souhaitez rejoindre le Chemin K2 ?