Actionner l’influence Cercle K2 - Cercle K2                    [ ![](/img/logo-k2.png) ](/) 

  [关于](https://cercle-k2.fr/zh_CN#about) [成员](https://cercle-k2.fr/zh_CN/membres-fondateurs)  团队     [ 管理层

 战略方向

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/gouvernance/college-de-la-gerance) [ 执行委员会

 决策执行

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/gouvernance/comite-executif) [ 道德准则委员会

 保证遵循尊重创始价值观

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/gouvernance/comite-ethique) [ 战略委员会

 勤思创新

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/gouvernance/comite-strategique) 

  [文章](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes)    

###  最新发布 

- [ ![Vers un continuum entre sécurité et justice Pour une communauté de protection au service de l’État de droit](https://cercle-k2.fr/storage/6713/conversions/Mohamed-Douhane-K2-sep-26-medium.jpg) 

    ####  Vers un continuum entre sécurité et justice Pour une communauté de protection au serv... 

     12/10/2026

     Mohamed Douhane

     ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/vers-un-continuum-entre-securite-et-justice-pour-une-communaute-de-protection-au-service-de-l-etat-de-droit)
- [ ![Du bipartisme](https://cercle-k2.fr/storage/6675/conversions/francis-beau-ete-26-k2-medium.jpg) 

    ####  Du bipartisme 

     08/10/2026

     Francis Beau

     ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/du-bipartisme)
- [ !["On lève l'ancre." : Ce que la résilience doit aux équipes, pas aux plans.](https://cercle-k2.fr/storage/6673/conversions/philippe-horras-ete-26-k2-medium.jpg) 

    ####  "On lève l'ancre." : Ce que la résilience doit aux équipes, pas aux plans. 

     01/10/2026

     Philippe Horras

     ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/on-leve-l-ancre-ce-que-la-resilience-doit-aux-equipes-pas-aux-plans)

- [ ![Brouiller, c'est tirer. La prochaine faute de feu sera peut-être électromagnétique](https://cercle-k2.fr/storage/6683/conversions/christophe-Delhaise-Ramond-k2-sep-26-medium.jpg) 

    ####  Brouiller, c'est tirer. La prochaine faute de feu sera peut-être électromagnétique 

     10/09/2026

     Christophe Delhaise Ramond

     ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/brouiller-c-est-tirer-la-prochaine-faute-de-feu-sera-peut-etre-electromagnetique)
- [ ![Santé mentale, un défi français : comprendre, aider et se rétablir - entretien avec Franck Peinaud](https://cercle-k2.fr/storage/6699/conversions/franck-peinaud-sep-26-k2-medium.jpg) 

    ####  Santé mentale, un défi français : comprendre, aider et se rétablir - entretien avec F... 

     07/09/2026

     Franck Peinaud

     ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/sante-mentale-un-defi-francais-comprendre-aider-et-se-retablir-entretien-avec-franck-peinaud)
- [ ![Enseignement supérieur en France : La croissance est-elle encore une stratégie ?](https://cercle-k2.fr/storage/6671/conversions/benedicte-germon-summer-26-k2-vf-medium.jpg) 

    ####  Enseignement supérieur en France : La croissance est-elle encore une stratégie ? 

     03/09/2026

     Bénédicte Germon

     ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/enseignement-superieur-en-france-la-croissance-est-elle-encore-une-strategie)

 [所有发布 →](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes) 

  行动     [ Groupes K2

 思想工作

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/groupes-k2) [ Trophées K2

 促进研究

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/trophees-k2) 

  Choix ![zh_CN](/img/zh.png)  

 [ ![](/img/fr.png) Français 

 ](https://cercle-k2.fr/etudes/actionner-l-influence) [ ![](/img/en.png) English 

 ](https://cercle-k2.fr/en/etudes/actionner-l-influence) [ ![](/img/zh.png) 中文 

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/actionner-l-influence) [ ![](/img/es.png) Español 

 ](https://cercle-k2.fr/es/etudes/actionner-l-influence) [ ![](/img/pt.png) Português 

 ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/actionner-l-influence) [ ![](/img/de.png) Deutsche 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/actionner-l-influence) 

 [ LinkedIn ![](/img/linkedin.svg) ](https://www.linkedin.com/company/cercle-k2/posts/?feedView=all&viewAsMember=true)  

  Cercle K2 [Présentation](https://cercle-k2.fr/zh_CN#about) [创始成员](https://cercle-k2.fr/zh_CN/membres-fondateurs) [所有发布](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes) 团队 [ Collège de la gérance 管理层 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/gouvernance/college-de-la-gerance) [ Comité Exécutif 执行委员会 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/gouvernance/comite-executif) [ Comité d'Ethique 道德准则委员会 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/gouvernance/comite-ethique) [ Comité Stratégique 战略委员会 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/gouvernance/comite-strategique) 行动 [Groupes K2](https://cercle-k2.fr/zh_CN/groupes-k2) [Trophées K2](https://cercle-k2.fr/zh_CN/trophees-k2) [联系我们](https://cercle-k2.fr/zh_CN/contactez-nous) [ LinkedIn 

 ![](/img/linkedin.svg) 

 Linkedin 

 ](https://www.linkedin.com/company/cercle-k2/mycompany/?viewAsMember=true)

 [ ![](/img/fr.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/etudes/actionner-l-influence) 

 [ ![](/img/en.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/en/etudes/actionner-l-influence) 

 [ ![](/img/zh.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/actionner-l-influence) 

 [ ![](/img/es.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/es/etudes/actionner-l-influence) 

 [ ![](/img/pt.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/actionner-l-influence) 

 [ ![](/img/de.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/actionner-l-influence) 

  Actionner l’influence 
=======================

 ![Michel Tsimaratos](https://cercle-k2.fr/storage/1636/conversions/685-preview.jpg) ![Alexandre Lanzalavi](https://cercle-k2.fr/storage/1637/conversions/686-preview.jpg) [Michel Tsimaratos](https://cercle-k2.fr/zh_CN/users/single/685/Michel-Tsimaratos), [Alexandre Lanzalavi](https://cercle-k2.fr/zh_CN/users/single/686/Alexandre-Lanzalavi)

 09/10/2021 - 5 min. de lecture

- [](https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/actionner-l-influence)
- [](https://twitter.com/intent/tweet?text=Default+share+text&url=https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/actionner-l-influence)
- [](https://www.linkedin.com/sharing/share-offsite?mini=true&url=https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/actionner-l-influence&title=Default+share+text&summary=)

 ![Actionner l’influence - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/2528/conversions/al-mt-k2-large.jpg) 

Cercle K2对所有发布观点既不赞同也不反对，所有观点态度仅属于作者个人。

**[Michel Tsimaratos](../../users/single/685/Michel-Tsimaratos)** est Professeur de pédiatrie à l'Université d'Aix-Marseille et dirige le service de pédiatrie multidisciplinaire à l'Hôpital de la Timone à Marseille, et[ **Alexandre Lanzalavi**](../../users/single/686/Alexandre-Lanzalavi) un professionnel de la communication, spécialisé en communication d'influence et en intelligence politique. Ils sont auteurs du livre *Le jour d’après, le pouvoir de la communication d’influence* (Fauves Édition).

\---

L'extraterritorialité du droit américain, les Cloud Act, Nord Stream 2, Health Data Hub, ou les affaires Alstom, Gemplus et récemment celle de la vente des sous-marins à l’Australie ne sont pas que des mauvais coups portés à l’économie. Ce sont des actes de "guerre économique" qui servent à s’imposer par la force et la puissance dans la compétition internationale. Depuis les années 90, cette compétition, qui a débuté après la deuxième guerre mondiale, s’appuie sur le marketing et la stratégie de communication pour contrôler la production et la commercialisation. Les acteurs économiques cherchent à se différentier pour être visibles. La domination mondiale des anglo-saxons sur les plans culturel, économique et idéologique, confirme que la puissance d’un pays ou d’une entreprise est corrélée à son degré d’influence. La maîtrise du renseignement concurrentiel, la sécurité et la crédibilité sont les éléments clés du capital immatériel que constitue l’information utile, la base de connaissance qui permet de décider. En effet, l’accès à une information argumentée et basée sur la connaissance est incontournable pour prendre des décisions sereines et éclairées au meilleur moment. Devant la prolifération de l’information sans intérêt, lire entre les lignes de l’actualité des choix politiques et des stratégies économiques est devenu indispensable pour se forger une opinion raisonnable et anticiper, au lieu de toujours réagir.

**Influenceurs et influence : deux mots si proches pour deux concepts si éloignés**

Les influenceurs veulent nous faire acheter en s’appuyant sur la recherche de la satisfaction immédiate et l’accélération dans notre manière d’agir. Les crises successives et l’incertitude des lendemains sont source de confusion et de peur. L’infobésité, les déficits de culture et d’empathie qui l’accompagnent nous ont piégés dans une impasse faite d’ignorance, une nasse cognitive. La recherche permanente de notoriété et l’obsession de consommation donnent une illusion éphémère de réussite sans satisfaction. Une dimension numérique rythmée par des motivations digitales nuisibles au bien-être et au calme qui l’accompagne, ainsi qu’à la lucidité et la réflexion. La dégradation des contenus et des idées dans les réseaux sociaux réduit la communication à de la pub, de la réclame. Peu de risques, des concepts convenus, lisses et sans saveurs, peu inspirants, faciles à utiliser par les influenceurs. L’accès sans barrières à l’information de masse fait le lit des croyances et des théories du complot. L’influence, c’est la convergence de la diplomatie du 19ème siècle et de l’espionnage du 20ème à l’heure d’internet et des réseaux sociaux. L'information utile, vérifiée et crédible sert d’argument. La communication d’influence donne du sens et de l’épaisseur à ces arguments. Une autre perspective de communication. Loin des influenceurs, la communication d’influence vise à ciseler l'information pour faciliter une vision sur un sujet ou un domaine précis et créer les conditions favorables à la compréhension en agissant sur la perception, l'opinion et le consentement. Elle valorise le capital immatériel et informationnel, la raison d’être et la vocation, plus que le produit. Elle s’oppose à la production ininterrompue d’informations sans intérêt relayée par des influenceurs, dont la seule pertinence repose sur le nombre d’abonnés et qui vient diluer l’info utile.

**Anticiper pour retrouver du sens, ou l’inverse ?**

Nos aptitudes, fondamentales à notre humanité, sont de plus en plus difficiles à mobiliser. Comme le souligne avec malice Edgard Morin, "à force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel".

L’urgence de l’essentiel, n’est-ce pas anticiper les mutations politiques, économiques et sociales pour se préparer ? Désindustrialisation et délocalisations en chaîne, risques écologiques et catastrophes environnementales, le lien entre comprendre et entreprendre s’appuie sur la connaissance. Il ne s’agit pas d’innover. Les méthodes fondées sur l’économie de la connaissance pour redonner du sens sont bien connues. Il s’agit de décrypter l’actualité et connaitre l’histoire dans une démarche holistique, pour retrouver du sens, mieux se préparer et anticiper !

**Un état d’esprit positif**

La communication d'influence produit du contenu à haute valeur ajoutée qui est source d'idées, de réflexions et d'ouverture d'esprit basées sur un discours scientifique et méthodique. Les débats d’idées, la culture, les sciences humaines, la créativité et les échanges transforment la peur en envie et rendent l’avenir attrayant et inspirant. Une approche qui permet de réaliser des campagnes informationnelles peu onéreuses et très efficaces. Une action culturelle qui transforme notre environnement en faisant prendre conscience de ses propres intérêts. Une démarche qui unifie les idées, les attitudes, les comportements au service d’un projet commun. La communication d'influence sert la confrontation d’idées et l'économie de la connaissance. Deux ressorts pour nourrir les opinions et affiner les perceptions dans une perspective inspirante, politique, économique, sociétale et stratégique.

Quand la résignation et le découragement ont remplacé l’espérance et la conviction, la communication d’influence peut restaurer la vision ou le rêve qui donnera l’impulsion. C’est par l’influence que l’on obtient une remobilisation vers un objectif désirable et attractif qui pousse à agir. Rappelons-nous du Président John Fitzgerald Kennedy qui, en pleine Guerre Froide, a remotivé le peuple américain en lançant le programme de conquête de la Lune. Elon Musk, qui a pour objectif de faire atterrir des hommes sur Mars d'ici 2026, ne fait pas autre chose.

Un support du *soft power* dont l’objet est de construire, à travers une empreinte idéologique et culturelle, une vision du monde propre à soutenir des intérêts économiques, géopolitiques et sociaux. Procédé de communication haut de gamme et à forte valeur ajoutée, le *soft power* utilise simultanément les productions universitaires, les travaux issus des clubs de réflexion, l’art et la culture (cinéma, séries, littérature, peinture, etc.) pour soumettre des idées et des représentations spécifiques. Au cœur de cette approche, les messages et les informations, à la fois subtils et précis, fabriquent le consentement ou permettent de mieux appréhender les mouvements à l’œuvre dans le monde.

Faire de la communication d’influence à l’ère des réseaux sociaux c'est aussi retrouver sa place dans le jeu. Reprendre la main avec une approche visionnaire et humaniste qui ne craint pas de sortir des sentiers battus. Comprendre et accepter les raisons de nos échecs pour ne pas trébucher de nouveau sur le même obstacle. Progrès et influence sont les deux faces d’une même pièce. Les deux approches défendent l'idée que le salut se trouve dans le futur, ce qui implique de se projeter et de faire preuve d'anticipation.

La communication d'influence est l’art de produire un sentiment favorable, sans contrainte, sans chercher à convaincre coûte que coûte, avec délicatesse et sans manipulation, pour transformer et s'engager dans le progrès, en multipliant les solutions et les idées.

[Michel Tsimaratos](../../users/single/685/Michel-Tsimaratos) et [Alexandre Lanzalavi](../../users/single/686/Alexandre-Lanzalavi)

 09/10/2021

- [](https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/actionner-l-influence)
- [](https://twitter.com/intent/tweet?text=Default+share+text&url=https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/actionner-l-influence)
- [](https://www.linkedin.com/sharing/share-offsite?mini=true&url=https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/actionner-l-influence&title=Default+share+text&summary=)

 ####  最新发布 

 [ ![Vers un continuum entre sécurité et justice Pour une communauté de protection au service de l’État de droit - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/6713/conversions/Mohamed-Douhane-K2-sep-26-medium.jpg) 

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/vers-un-continuum-entre-securite-et-justice-pour-une-communaute-de-protection-au-service-de-l-etat-de-droit) [### Vers un continuum entre sécurité et justice Pour une communauté de protection au service de l’État de droit

 Mohamed Douhane est Commandant EF honoraire de la police nationale, expert en sûreté et intelligence économique et auteur. --- &amp;... 

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/vers-un-continuum-entre-securite-et-justice-pour-une-communaute-de-protection-au-service-de-l-etat-de-droit) 

 [ ![Mohamed Douhane](https://cercle-k2.fr/storage/5354/conversions/IMG_1772-copie-preview.jpg) ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/users/single/1605/Mohamed-Douhane) 

 [Mohamed Douhane](https://cercle-k2.fr/zh_CN/users/single/1605/Mohamed-Douhane)

 12/10/2026 

 [ ![Du bipartisme - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/6675/conversions/francis-beau-ete-26-k2-medium.jpg) 

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/du-bipartisme) [### Du bipartisme

 Francis Beau est Docteur en Sciences de l'information et de la Communication &amp; Chercheur indépendant. --- Sur dix erreurs politiques, neu... 

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/du-bipartisme) 

 [ ![Francis Beau](https://cercle-k2.fr/storage/1356/conversions/402-preview.jpg) ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/users/single/402/Francis-Beau) 

 [Francis Beau](https://cercle-k2.fr/zh_CN/users/single/402/Francis-Beau)

 08/10/2026 

 [ !["On lève l'ancre." : Ce que la résilience doit aux équipes, pas aux plans. - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/6673/conversions/philippe-horras-ete-26-k2-medium.jpg) 

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/on-leve-l-ancre-ce-que-la-resilience-doit-aux-equipes-pas-aux-plans) [### "On lève l'ancre." : Ce que la résilience doit aux équipes, pas aux plans.

 Philippe Horras est co-fondateur de Pearl Crisis. --- Petit matin. L’aviso de la Marine nationale est à l’ancre dans la rade d&amp;rs... 

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/on-leve-l-ancre-ce-que-la-resilience-doit-aux-equipes-pas-aux-plans) 

 [ ![Philippe Horras](/img/no-image.png) ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/users/single/1862/Philippe-Horras) 

 [Philippe Horras](https://cercle-k2.fr/zh_CN/users/single/1862/Philippe-Horras)

 01/10/2026 

 [ 所有发布 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes)

 Footer
------

 ![Cercle K2](/img/logo-k2.png) 自成立以来，CERCLE K2 俱乐部就为来自各行各业的职业人士之间的会面和对话开辟了空间。俱乐部是一个多学科（50 多个职业的代表和 2000 多名会员）、代际（K2 职业生涯路线规划项目、K2 课程等）和国际性（代表 30 多个国家）交流平台。

 [ ![](/img/fr.png) ](https://cercle-k2.fr/etudes/actionner-l-influence) 

 [ ![](/img/en.png) ](https://cercle-k2.fr/en/etudes/actionner-l-influence) 

 [ ![](/img/zh.png) ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/actionner-l-influence) 

 [ ![](/img/es.png) ](https://cercle-k2.fr/es/etudes/actionner-l-influence) 

 [ ![](/img/pt.png) ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/actionner-l-influence) 

 [ ![](/img/de.png) ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/actionner-l-influence) 

 [ LinkedIn ![](/img/linkedin.svg) ](https://www.linkedin.com/company/cercle-k2/posts/?feedView=all&viewAsMember=true) 

###  Présentation 

- [关于](https://cercle-k2.fr/zh_CN#about)
- [ 管理层 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/gouvernance/college-de-la-gerance)
- [ 执行委员会 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/gouvernance/comite-executif)
- [ 道德准则委员会 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/gouvernance/comite-ethique)
- [ 战略委员会 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/gouvernance/comite-strategique)
- [ 成员 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/membres)

###  行动 

- [ Groupes K2 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/groupes-k2)
- [ Trophées K2 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/trophees-k2)
- [ 联系我们 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/contactez-nous)
- [    

     Espace membre 

     ](https://cercle-k2.fr/login)

###  文章 

- [ 所有发布 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes)
- [ Vers un continuum entre sécurité... ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/vers-un-continuum-entre-securite-et-justice-pour-une-communaute-de-protection-au-service-de-l-etat-de-droit?id=1887)
- [ Du bipartisme ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/du-bipartisme?id=1880)
- [ "On lève l'ancre." : Ce que la r... ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/on-leve-l-ancre-ce-que-la-resilience-doit-aux-equipes-pas-aux-plans?id=1879)

 © 2012-2026 版权所有 - [法律声明](https://cercle-k2.fr/zh_CN/mentions-l%C3%A9gales) - [Protection des données personnelles](https://cercle-k2.fr/zh_CN/politique-de-protection-des-donn%C3%A9es-personnelles) - Gestion des coookies
