Xavier Desmaison est le DG du groupe NSI, un cabinet de conseil en communication et affaires publiques qui aide les organisations internationales à comprendre et à façonner leur environnement et leurs parties prenantes. Il a en charge les trois agences du groupe : Antidox (social média, relations médias, reputation management, gestion de crise), ESL (affaires publiques, diplomatie, intelligence stratégique) et Madame Bovary (création).
Avec plus de 150 employés, les trois sociétés fournissent des services de conseil stratégique, d'affaires publiques, de diplomatie d'affaires, de relations publiques et de marketing numérique aux entreprises du Fortune 500 et du CAC 40, ainsi qu'aux gouvernements et aux organisations gouvernementales.
Elles font partie du groupe ADIT, leader européen de l'intelligence stratégique et du soutien international.
Xavier est particulièrement spécialisé dans les stratégies d'influence, d’image et de « reputation management » des dirigeants et de leurs organisations, notamment en situation sensible ou de crise, et dans un contexte numérique ("thought leadership", "ebranding", cybersécurité, "adtechs", "social listening", IA).
En plus de ses fonctions exécutives, Xavier est VP de l'Institut Choiseul. Il est aussi directeur de collection et membre du conseil d'administration des Éditions Hermann, une maison d'édition fondée en 1876 et réputée pour ses publications académiques et non fiction dans divers domaines, notamment les sciences et les arts.
Il est enseignant à Sciences Po Paris et auteur et co-auteur d'essais, comme "Fragmentation, hypermondialisation, souveraineté : pour une refondation de la stratégie d’entreprise", EMS (Editions Management & Société, 2025, sous la direction de Stéphanie Dameron, Boris Bernabé, Xavier Desmaison), "Stratégies d’entreprises dans un monde fragmenté – Surmonter les risques liés à la pandémie et la guerre en Ukraine" (Hermann Editions, 2022), "Junk Tech, comment la Silicon Valley a gagné la guerre du marketing ?" (Editions Hermann, 2020), "Le Bûcher des Vérités - Quelles stratégies dans un monde de fake news ?" (Editions Hermann, 2019), "Dans la tête des gilets jaunes" (Va Editions, 2019), "L’Union européenne en 50 idées reçues" (Ellipses, 2011).
Il est par ailleurs business angel et membre du conseil d'administration de plusieurs start-ups, mécène et cofondateur d'initiatives artistiques et innovateur social. Il est notamment membre du conseil d'administration de plusieurs ONG qui cherchent à promouvoir des objectifs d'intérêt général, tels que la lutte contre la pauvreté (Agence du don en nature), l'intégrité et la dignité de la personne humaine (France Fraternités) et la sécurité économique (Observatoire de l'intelligence économique, OIEF).
Il est diplômé de Sciences-Po et de l'Essec, titulaire d'un DEA d'économie de l’Université Paris-Dauphine et licencié en Histoire.