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Security Branding

Qu'est-ce que le SECURITY BRANDING ?

Ce concept est né d’un triple constat fréquemment éprouvé en entreprise. La fonction "Sûreté":

  • souffre d’un déficit d’image;
  • est trop éloignée du core business de l’entreprise;
  • et dont l’efficacité est fortement liée à l’adhésion des collaborateurs !

Toute démarche de Sûreté est en effet très impactée respectivement par la perception positive du collaborateur (bénéfices qu’il obtient de la Sûreté = protection physique, couverture de la responsabilité d'une DG, avantage concurrentiel) et sa perception négative (coûts associées, contraintes subies).

Il faut donc agir sur cette perception en créant de la valeur atour de la «Sûreté». Or, la création de valeur est au fondement du Marketing, qui accorde une place importante à la gestion de l’image de marque, ce qui est précisément la définition du branding.

A travers le Security Branding, il s’agit donc de changer l’image de la Sûreté par une approche Marketing pour favoriser l’adhésion des collaborateurs et renforcer ainsi le niveau de Sûreté !

Pourquoi créer une marque Sûreté ?

Au coeur du Marketing, il y a la notion de marque. Une marque à l’identité forte qui s'avère indispensable pour susciter l’intérêt des collaborateurs et l’identification à la fonction Sûreté. Cette marque possède un logo, une signature de marque (son slogan), des valeurs revendiquées, et s’appuie sur des vecteurs : des formules choc, des produits dérivés, des mascottes de marque, etc.

Il convient ensuite de définir ce qu'est la mission de marque, à savoir ce que la marque Sûreté souhaite apporter à ses clients internes comme externes. Par exemple de "juste niveau de sûreté pour tous".

Pour exploiter toute l'influence d'une marque Sûreté, 2 pré-requis sont indispensables :

  • le dispositif humain, technique et organisationnel de Sûreté doit être performant et adapté en continu aux menaces auxquellesest confrontée l’entreprise;
  • l’offre de Sûreté ne doit pas être seulement centrée sur l’expertise de la fonction Sûreté : elle doit nécessairement prendreen compte les attentes/besoins de ses clients -les collaborateurs -exprimées à travers un Baromètre annuel de la Sûreté, l'étude de marché en quelque sorte.

Comment au final obtenir l'adhésion des collaborateurs à la démarche de Sûreté ?

L’adhésion des collaborateurs s’obtient par le storytelling, en racontant une histoire qui peut être celle d’une Sûreté bienveillante et business partner.

Cette histoire doit être racontée en dehors du périmètre fonctionnel de la Sûreté, là où l’on ne l’attend pas pour avoir plusd’impact !

Par un engagement fort dans des projets entreprise que sont la transformation digitale, l’innovation RH, la RSE ou encore la performance financière…

Cette démarche doit être portée par une communication active et atypique, structurée par un plan de com’. Elle s’exprime à travers des supports divers tels que des roll-ups thématiques, des vidéos, des flyers ou encore de manière plus originale au moyen de mascottes animées par des comédiens …

Elle peut également s'appuyer sur des opérations promotionnelles, des «Vis ma vie», des Quiz sur l’intranet de l'entreprise avec remise de cadeaux aux gagnants…

Le tout sur un ton «raisonnablement décalé» afin d'éviter le caractère trop institutionnel de nombreuses sensibilisations qui rebutent les collaborateurs, en particulier ceux issus des plus jeunes générations.

Quel impact sur le niveau de Sûreté ?

Le Security Branding est une démarche efficace, innovante et surtout facilement transposable. Appliquée en entreprise, elle apermis d'y renforcer significativement la culture Sûreté. Parmi les résultats marquants obtenus :

  • une notoriété top of mind et une forte attractivité du service Sûreté,
  • une audience record sur l'intranet de l'entreprise,
  • un taux de satisfaction élevé des collaborateurs dans l'exécution des prestations de Sûreté …
  • et surtout car c’est bien là l’objectif un renforcement du niveau de Sûreté à travers par exemple une hausse du port du badgesur les sites !