Les armes de la démocratie nous sauveront-elles du chaos ? Cercle K2 - Cercle K2                    [ ![](/img/logo-k2.png) ](/) 

  [Über uns](https://cercle-k2.fr/de#about) [Mitglied](https://cercle-k2.fr/de/membres-fondateurs)  Governance     [ Stewardship-Kollegium

 Orientation de la stratégie

 ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/college-de-la-gerance) [ Exekutivkomitee

 Décision opérationnelle

 ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-executif) [ Ethikkommission

 Garantit le respect des valeurs fondatrices

 ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-ethique) [ Strategische Ausschuss

 Apport de sa capacité de réflexion et d’innovation intellectuelle

 ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-strategique) 

  [Publikationen](https://cercle-k2.fr/de/etudes)    

###  Dernières publications 

- [ !["On lève l'ancre." : Ce que la résilience doit aux équipes, pas aux plans.](https://cercle-k2.fr/storage/6673/conversions/philippe-horras-ete-26-k2-medium.jpg) 

    ####  "On lève l'ancre." : Ce que la résilience doit aux équipes, pas aux plans. 

     01/10/2026

     Philippe Horras

     ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/on-leve-l-ancre-ce-que-la-resilience-doit-aux-equipes-pas-aux-plans)
- [ ![Brouiller, c'est tirer. La prochaine faute de feu sera peut-être électromagnétique](https://cercle-k2.fr/storage/6683/conversions/christophe-Delhaise-Ramond-k2-sep-26-medium.jpg) 

    ####  Brouiller, c'est tirer. La prochaine faute de feu sera peut-être électromagnétique 

     10/09/2026

     Christophe Delhaise Ramond

     ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/brouiller-c-est-tirer-la-prochaine-faute-de-feu-sera-peut-etre-electromagnetique)
- [ ![Santé mentale, un défi français : comprendre, aider et se rétablir - entretien avec Franck Peinaud](https://cercle-k2.fr/storage/6699/conversions/franck-peinaud-sep-26-k2-medium.jpg) 

    ####  Santé mentale, un défi français : comprendre, aider et se rétablir - entretien avec F... 

     07/09/2026

     Franck Peinaud

     ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/sante-mentale-un-defi-francais-comprendre-aider-et-se-retablir-entretien-avec-franck-peinaud)

- [ ![Enseignement supérieur en France : La croissance est-elle encore une stratégie ?](https://cercle-k2.fr/storage/6671/conversions/benedicte-germon-summer-26-k2-vf-medium.jpg) 

    ####  Enseignement supérieur en France : La croissance est-elle encore une stratégie ? 

     03/09/2026

     Bénédicte Germon

     ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/enseignement-superieur-en-france-la-croissance-est-elle-encore-une-strategie)
- [ ![La Francophonie sportive, notre puissance douce oubliée](https://cercle-k2.fr/storage/6689/conversions/zielinski-sep-26-k2-vf-medium.jpg) 

    ####  La Francophonie sportive, notre puissance douce oubliée 

     02/09/2026

     Daniel Zielinski

     ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/la-francophonie-sportive-notre-puissance-douce-oubliee)
- [ ![Anastasiia Berezovska : ce que l'affaire monégasque révèle sur le contrôle démocratique du renseignement](https://cercle-k2.fr/storage/6657/conversions/emmanuel-deverre-k2-juillet26-medium.jpg) 

    ####  Anastasiia Berezovska : ce que l'affaire monégasque révèle sur le contrôle démocratiq... 

     08/07/2026

     Emmanuel Deverre

     ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/anastasiia-berezovska-ce-que-l-affaire-monegasque-revele-sur-le-controle-democratique-du-renseignement)

 [Toutes les publications →](https://cercle-k2.fr/de/etudes) 

  Aktionen     [ Groupes K2

 Reflexionsarbeit

 ](https://cercle-k2.fr/de/groupes-k2) [ Trophées K2

 Den Wert der Forschung steigern

 ](https://cercle-k2.fr/de/trophees-k2) 

  Choix ![de](/img/de.png)  

 [ ![](/img/fr.png) Français 

 ](https://cercle-k2.fr/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) [ ![](/img/en.png) English 

 ](https://cercle-k2.fr/en/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) [ ![](/img/zh.png) 中文 

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) [ ![](/img/es.png) Español 

 ](https://cercle-k2.fr/es/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) [ ![](/img/pt.png) Português 

 ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) [ ![](/img/de.png) Deutsche 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) 

 [ LinkedIn ![](/img/linkedin.svg) ](https://www.linkedin.com/company/cercle-k2/posts/?feedView=all&viewAsMember=true)  

  Cercle K2 [Präsentationen](https://cercle-k2.fr/de#about) [Gründungsmitglieder](https://cercle-k2.fr/de/membres-fondateurs) [Toutes les publications](https://cercle-k2.fr/de/etudes) Governance [ Collège de la gérance Stewardship-Kollegium ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/college-de-la-gerance) [ Comité Exécutif Exekutivkomitee ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-executif) [ Comité d'Ethique Ethikkommission ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-ethique) [ Comité Stratégique Strategische Ausschuss ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-strategique) Aktionen [Groupes K2](https://cercle-k2.fr/de/groupes-k2) [K2 Trophäen](https://cercle-k2.fr/de/trophees-k2) [Kontaktieren Sie uns](https://cercle-k2.fr/de/contactez-nous) [ LinkedIn 

 ![](/img/linkedin.svg) 

 Linkedin 

 ](https://www.linkedin.com/company/cercle-k2/mycompany/?viewAsMember=true)

 [ ![](/img/fr.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) 

 [ ![](/img/en.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/en/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) 

 [ ![](/img/zh.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) 

 [ ![](/img/es.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/es/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) 

 [ ![](/img/pt.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) 

 [ ![](/img/de.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) 

  Les armes de la démocratie nous sauveront-elles du chaos ? 
============================================================

 [ ![Geneviève Salsat - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/1749/conversions/801-preview.jpg) ](#) 

 [Geneviève Salsat](https://cercle-k2.fr/de/users/single/801/Genevi%C3%A8ve-Salsat)

 23/09/2021 - 3 min. de lecture

- [](https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://cercle-k2.fr/de/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos)
- [](https://twitter.com/intent/tweet?text=Default+share+text&url=https://cercle-k2.fr/de/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos)
- [](https://www.linkedin.com/sharing/share-offsite?mini=true&url=https://cercle-k2.fr/de/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos&title=Default+share+text&summary=)

 ![Les armes de la démocratie nous sauveront-elles du chaos ? - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/2448/conversions/genevieve-salsat-cercle-k2-large.jpg) 

Cercle K2 neither approves or disapproves of the opinions expressed in the articles. Their authors are exclusively responsible for their content.

[**Geneviève Salsat**](../../users/single/801/Genevi%C3%A8ve-Salsat) est Présidente de Public Conseil, Présidente de la Commission Institutionnelle du Groupement du Patronat Francophone, Co-fondatrice de Naturaé France et Elue à la Celle-Saint-Cloud (78).

\---

Le monde change.

Tous les médias, réseaux sociaux, ou autres, ne cessent de nous le rabâcher, jusqu’aux politiques qui nous parlent de l’ancien monde et du nouveau monde.

Mais ce nouveau monde dont on nous parle est-il si différent ?

Certes, l’individu a remplacé le collectif, laissant l’illusion qu’en partant de rien nous pouvons arriver vite et loin, mais cette vision à court terme n’est pas sans conséquences.

Les structures de notre pays ont changé, à commencer par les partis politiques qui se sont affaiblis au point de ne plus tenir leurs troupes, chacun pouvant désormais tenter sa chance, qui paraît d’autant plus grande que vous n’avez pas un parti pour vous phagocyter.

L’autorité de l’État n’a cessé de s’affaiblir et il n’est pas si sûr que la suppression de l’ENA ou la réforme du statut des Préfets y fasse grand-chose.

Le tracé de nos frontières n’est plus menacé depuis plus de soixante-dix ans, certes, mais la guerre qui s’est invitée dans nos quartiers et dans nos rues n’a que faire de ce nouveau monde qui ne lui paraît pas plus apte à la combattre. La République s’est effacée au point que nul représentant de son autorité ne peut y pénétrer.

Les valeurs fondatrices de notre société telles que la laïcité sont malmenées, notre histoire est vilipendée au point de vouloir en faire disparaître quelques représentations au mépris de l’art et de la beauté d’un tableau ou d’une statue, dont il est illusoire de penser que leur mise à terre la réécrirait.

Ancien monde ou nouveau monde, une chose est sûre, la paix à laquelle tous les peuples aspirent est chose fragile, et il est des signes qu’il ne faut pas sous -estimer.

Le massacre des Chrétiens d’Orient dans la quasi-indifférence générale en a été un, dont nous n’avons pas mesuré à sa juste valeur l’importance.

La prise de Kaboul et le retour des Talibans en Afghanistan en est un autre, plus alarmant parce que sur notre continent.

Cette menace est une menace terroriste, idéologique, qui s’attaque aux fondements même de nos démocraties : la République, la laïcité, la place de la femme dans la société, notre histoire et notre culture.

L’Afghanistan ne nous renvoie pas à des images d’égalité et de fraternité, et on se demande bien comment certains peuvent encore aujourd’hui s’interroger sur les éventuelles bonnes intentions des Talibans…

Nous ne pouvons que trembler pour les femmes qui n’ont pas pu fuir à temps, nous ne pouvons qu’être stupéfaits devant les images de ces gens désespérés qui s’accrochent aux ailes des avions pour fuir à tout prix.

Comme le dit Guillaume Larrivé dans son excellente tribune dans l’*Opinion* : "le sang coule à Kaboul et l’Occident n’a pas fini de sécher ses larmes".

Nos démocraties européennes ne peuvent compter que sur elles-mêmes, les États-Unis ayant renoncés depuis Donald Trump à jouer les gendarmes du monde et le retrait des troupes de Joe Biden confirme bien qu’il nous faudra dorénavant gérer seuls les conflits à nos portes.

Nous devrons pour cela trouver une réponse juste et équilibrée entre notre tradition de terre d’accueil, héritée du siècle des Lumières, et la réalité économique, sociétale, culturelle, religieuse qui est celle de la France d’aujourd’hui.

Le défi est majeur, la réponse ne peut être que celle d’un État de droit.

Alors, oui, la démocratie peut sauver du chaos, pour autant qu’elle regarde la réalité telle qu’elle est et qu’elle applique ses lois avec justice et fermeté.

Le flux migratoire auquel nous allons devoir faire face ne saurait se faire sans humanité face à la détresse de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui ont tout quitté pour fuir la barbarie.

Mais il ne pourra se faire au-delà de nos capacités, et sans une grande vigilance face aux risques d’infiltrations terroristes.

Le droit d’asile doit être une fierté nationale pour autant qu’il ne soit pas dévoyé.

Le droit de renvoyer un étranger en situation irrégulière n’est pas une infamie.

Il serait peut-être temps de faire la part des choses.

Ce n’est pas renier les valeurs de la démocratie, c’est au contraire les préserver du chaos qui se rapproche dangereusement.

[Geneviève Salsat](../../users/single/801/Genevi%C3%A8ve-Salsat)

 23/09/2021

- [](https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://cercle-k2.fr/de/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos)
- [](https://twitter.com/intent/tweet?text=Default+share+text&url=https://cercle-k2.fr/de/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos)
- [](https://www.linkedin.com/sharing/share-offsite?mini=true&url=https://cercle-k2.fr/de/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos&title=Default+share+text&summary=)

 ####  Dernières publications 

 [ !["On lève l'ancre." : Ce que la résilience doit aux équipes, pas aux plans. - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/6673/conversions/philippe-horras-ete-26-k2-medium.jpg) 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/on-leve-l-ancre-ce-que-la-resilience-doit-aux-equipes-pas-aux-plans) [### "On lève l'ancre." : Ce que la résilience doit aux équipes, pas aux plans.

 Philippe Horras est co-fondateur de Pearl Crisis. --- Petit matin. L’aviso de la Marine nationale est à l’ancre dans la rade d&amp;rs... 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/on-leve-l-ancre-ce-que-la-resilience-doit-aux-equipes-pas-aux-plans) 

 [ ![Philippe Horras](/img/no-image.png) ](https://cercle-k2.fr/de/users/single/1862/Philippe-Horras) 

 [Philippe Horras](https://cercle-k2.fr/de/users/single/1862/Philippe-Horras)

 01/10/2026 

 [ ![Brouiller, c'est tirer. La prochaine faute de feu sera peut-être électromagnétique - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/6683/conversions/christophe-Delhaise-Ramond-k2-sep-26-medium.jpg) 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/brouiller-c-est-tirer-la-prochaine-faute-de-feu-sera-peut-etre-electromagnetique) [### Brouiller, c'est tirer. La prochaine faute de feu sera peut-être électromagnétique

 Christophe Delhaise est Entrepreneur (Mind2Shake), expert dans le secteur de la Défense. --- 14 août 2026. Au-dessus de la Lettonie, un... 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/brouiller-c-est-tirer-la-prochaine-faute-de-feu-sera-peut-etre-electromagnetique) 

 [ ![Christophe Delhaise Ramond](https://cercle-k2.fr/storage/1890/conversions/945-preview.jpg) ](https://cercle-k2.fr/de/users/single/945/Christophe-Delhaise%20Ramond) 

 [Christophe Delhaise Ramond](https://cercle-k2.fr/de/users/single/945/Christophe-Delhaise%20Ramond)

 10/09/2026 

 [ ![Santé mentale, un défi français : comprendre, aider et se rétablir - entretien avec Franck Peinaud - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/6699/conversions/franck-peinaud-sep-26-k2-medium.jpg) 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/sante-mentale-un-defi-francais-comprendre-aider-et-se-retablir-entretien-avec-franck-peinaud) [### Santé mentale, un défi français : comprendre, aider et se rétablir - entretien avec Franck Peinaud

 Franck Peinaud est colonel de gendarmerie et auteur de "Santé mentale, un défi français – Comprendre, aider et se ré... 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/sante-mentale-un-defi-francais-comprendre-aider-et-se-retablir-entretien-avec-franck-peinaud) 

 [ ![Franck Peinaud](https://cercle-k2.fr/storage/3261/conversions/Franck-Peinaud-K2-preview.jpg) ](https://cercle-k2.fr/de/users/single/1344/Franck-Peinaud) 

 [Franck Peinaud](https://cercle-k2.fr/de/users/single/1344/Franck-Peinaud)

 07/09/2026 

 [ Toutes les publications ](https://cercle-k2.fr/de/etudes)

 Footer
------

 ![Cercle K2](/img/logo-k2.png) Der Cercle K2 organisiert Raum für Kontakte und Treffen für Berufstätige aller Disziplinen. Der Cercle K2 ist multidisziplinar - mit mehr als 50 Berufsgruppen und 2000 Mitgliedern - Generationsübergreifend - Chemin K2, Parcours K2 - und international - mehr als 30 Länder sind vertreten.

 [ ![](/img/fr.png) ](https://cercle-k2.fr/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) 

 [ ![](/img/en.png) ](https://cercle-k2.fr/en/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) 

 [ ![](/img/zh.png) ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) 

 [ ![](/img/es.png) ](https://cercle-k2.fr/es/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) 

 [ ![](/img/pt.png) ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) 

 [ ![](/img/de.png) ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/les-armes-de-la-democratie-nous-sauverons-elles-du-chaos) 

 [ LinkedIn ![](/img/linkedin.svg) ](https://www.linkedin.com/company/cercle-k2/posts/?feedView=all&viewAsMember=true) 

###  Präsentationen 

- [Über uns](https://cercle-k2.fr/de#about)
- [ Stewardship-Kollegium ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/college-de-la-gerance)
- [ Exekutivkomitee ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-executif)
- [ Ethikkommission ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-ethique)
- [ Strategische Ausschuss ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-strategique)
- [ Mitglied ](https://cercle-k2.fr/de/membres)

###  Aktionen 

- [ Groupes K2 ](https://cercle-k2.fr/de/groupes-k2)
- [ Trophées K2 ](https://cercle-k2.fr/de/trophees-k2)
- [ Kontaktieren Sie uns ](https://cercle-k2.fr/de/contactez-nous)
- [    

     Espace membre 

     ](https://cercle-k2.fr/login)

###  Publikationen 

- [ Toutes les publications ](https://cercle-k2.fr/de/etudes)
- [ "On lève l'ancre." : Ce que la r... ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/on-leve-l-ancre-ce-que-la-resilience-doit-aux-equipes-pas-aux-plans?id=1879)
- [ Brouiller, c'est tirer. La proch... ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/brouiller-c-est-tirer-la-prochaine-faute-de-feu-sera-peut-etre-electromagnetique?id=1882)
- [ Santé mentale, un défi français... ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/sante-mentale-un-defi-francais-comprendre-aider-et-se-retablir-entretien-avec-franck-peinaud?id=1886)

 © 2012-2026 Alle Rechte vorbehalten - [Rechtliche Hinweise](https://cercle-k2.fr/de/mentions-l%C3%A9gales) - [Protection des données personnelles](https://cercle-k2.fr/de/politique-de-protection-des-donn%C3%A9es-personnelles) - Gestion des coookies
