MENU

Philippe Ribière

Professeur de physique dans l’enseignement supérieur

Docteur en sciences (Physique Statistique, ENS Paris Ulm - Université de Rennes 1) et en lettres (Histoire et Stratégie Militaire, Sorbonne Paris 1 - Collège Interarmée de Défense École Militaire), breveté de l’École de Guerre-Terre, Philippe Ribière est aujourd’hui professeur de physique dans l’enseignement supérieur. Outre ses compétences théoriques en physique, il est aussi formé aux techniques d’analyse physico-chimiques (stage de Recherche au CEA), aux techniques de manipulation de cellules vivantes (stage de recherche à l’Institut Gustave Roussy de lutte contre le Cancer), à la programmation informatique et l’Intelligence Artificielle (Machine Learning et Deep Learning) et aussi aux méthodes d’analyse des États Majors.

Après des expériences professionnelles dans le secteur public et privé, Philippe Ribière choisit l’enseignement en classe préparatoire aux Grandes Écoles Scientifiques et est actuellement affecté dans une des classes étoilées de seconde année d’étude supérieur du Collège Stanislas (Paris 6). ll intervient aussi dans de nombreux autres cursus, en médecine, dans les Grandes Écoles d’Ingénieurs françaises (Centrale-Supélec). Sur des missions courtes, il conseille des entreprises et les aide à trouver des solutions innovantes ou à évaluer des processus novateurs qui leur sont proposés.

De plus, Philippe Ribière concrétise aussi son engagement citoyen en tant qu’officier supérieur de la Réserve Opérationnelle. Actuellement affecté au près de l’État-Major du Commandement du Territoire National, il coordonne diverses actions et co-dirige un groupe de travail sur les risques et menaces biologiques.

Avec son approche très méthodique, sa forte capacité d’adaptation, sa faculté à changer de point de vue et sa connaissance scientifique très transversale, Philippe Ribière sait proposer des solutions en accord avec les réalités de terrain et l’incertitude inhérente à toute situation en cours en développement.