MENU

Jessica Matoua-David

Consultant en matière de lutte contre le commerce illicite

Jessica Matoua a commencé sa carrière au sein du département anti-piratage de Microsoft France, puis rejoint le département Protection des Marchés de la Holding LVMH où elle a d’abord été en charge des questions de lutte anti-contrefaçon de la Maison Christian Dior Couture (monde), puis s’est vue confier la création d’une cellule Protection des Marchés en ligne pour une vingtaine de Maisons du groupe (monde). Elle a ensuite rejoint le groupe Pernod Ricard en tant que Responsable de la Protection des Marques avec un focus particulier sur les zones Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Jessica Matoua est aujourd’hui Présidente de la société FARGO Consulting qui accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie sur mesure de lutte contre le commerce illicite dans le monde.

Elle est également Co-fondatrice de NEMOW, première start-up studio dédié à l'entreprenariat féminin dans les territoires.

Jessica Matoua est par ailleurs Membre du Conseil d’administration de l’ONG EliseCare (qui fournit une aide médicale d’urgence aux populations civiles vivant en zones de conflit) et coordonne la permanence juridique de la Maison des Femmes (prise en charge juridique des femmes victimes de violences).

Formation

  • Auditeur, 70ème Cycle Intelligence Economique et Stratégique, IHEDN
  • Auditeur, 27ème Promotion, École de Guerre
  • Auditeur, 30ème Session Nationale Sécurité et Justice, INHESJ
  • DESS en Droit du multimédia et de l’informatique
  • DEA en Droit de la communication
  • Master en Droit des affaires