Philippe Alliaume

Avocat à la Cour d'Appel de Paris

Expérience

  • Avocat au département Contentieux Arbitrage Pénal des Affaires, Cabinet August Debouzy 
  • Magistrat commercial, président de chambre contentieux, également en charge de la formation interne et des aspects informatiques
  • Directeur de mission (missions de conseil et d’audit organisation, informatique, sécurité, procédures dans le domaine bancaire, assurantiel, financier, immobilier, tertiaire, public), MBA Consultants (depuis 2000)
  • Directeur des publications de Franco-Suisse de Publications (Messager Suisse - Suisse Magazine - Revue Economique Franco-Suisse = ( 1996-2017)
  • Président du Conseil d’administration & Directeur Général: redressement (comptabilité, juridique, finance, fiscal, contrôle de gestion, procédures); réorganisation de l’entreprise (business plan, ressources humaines, commercial); rénovation du parc (plan de grosses réparations, nouveaux aménagements), ESH MDE, Société HLM (2003 – avril 2013)
  • Administrateur provisoire (Autorité de Contrôle Prudentiel ACPR / ACAM), Groupe D/O & Mutuelle XXX (avril 2008 – avril 2010; février 2012 – août 2012)
  • Délégué Général: réorganisation de l’institution (procédures, ressources humaines, informatique) ; redressement

Expérience

  • Avocat au département Contentieux Arbitrage Pénal des Affaires, Cabinet August Debouzy 
  • Magistrat commercial, président de chambre contentieux, également en charge de la formation interne et des aspects informatiques
  • Directeur de mission (missions de conseil et d’audit organisation, informatique, sécurité, procédures dans le domaine bancaire, assurantiel, financier, immobilier, tertiaire, public), MBA Consultants (depuis 2000)
  • Directeur des publications de Franco-Suisse de Publications (Messager Suisse - Suisse Magazine - Revue Economique Franco-Suisse = ( 1996-2017)
  • Président du Conseil d’administration & Directeur Général: redressement (comptabilité, juridique, finance, fiscal, contrôle de gestion, procédures); réorganisation de l’entreprise (business plan, ressources humaines, commercial); rénovation du parc (plan de grosses réparations, nouveaux aménagements), ESH MDE, Société HLM (2003 – avril 2013)
  • Administrateur provisoire (Autorité de Contrôle Prudentiel ACPR / ACAM), Groupe D/O & Mutuelle XXX (avril 2008 – avril 2010; février 2012 – août 2012)
  • Délégué Général: réorganisation de l’institution (procédures, ressources humaines, informatique) ; redressement (comptabilité, juridique, finance, fiscal, contrôle de gestion) ; accompagnement du processus de rénovation des statuts, AECP (janvier 2006 – mars 2009)
  • Directeur Systèmes d’Information Groupe: élaboration d’un plan à 3 ans (recentrage des activités, démarche client, qualité et méthodes, externalisation), mise en place d’indicateurs de pilotage et programmes de réduction de coûts et de délais, direction de grands projets, rénovation de l’architecture technique, schéma directeur de rapprochement avec le Groupe ISICA, élaboration de cible d’organisation et conseil à la maîtrise d’ouvrage, Groupe AG2R (novembre 2001 – février 2004)
  • Associé & Chief Technology Officer: conception, réalisation, lancement et promotion d’un produit de marketing multimédia ; choix des solutions techniques, encadrement de l’équipe de développement, 1-Click Media SA (novembre 2000 – décembre 2002)
  • Directeur Central Système d’Information et Logistique & Directeur Général de la Filiale Conseil et IT du Réseau: mise en place de la direction financière, du secrétariat gal, des middle et back-offices; conception de l’organisation et direction administrative de la banque en création; définition, conception, et mise en œuvre des SI centraux (organisation, architecture) ; mise en place de la logistique répondant aux grandes fonctions de la banque; direction des grands projets (notation, DREP, fusions, outsourcing, €, Y2K, intranet, etc.); assistance conseil dans les projets de croissance externe ; redressement de filiales, Crédit Immobilier de France (février 1991 – février 2001)
  • Directeur de mission: direction du projet de refonte du système de pilotage du réseau des SEM auprès du directeur financier de la SCET-CDC; mission de mise en place des structures de la 3CIF (embauche par la 3CIF en 1992), Arcos-Silogia, Groupe Marben (février 1991 – février 1995)
  • Attaché de Direction: mise en place de systèmes mondiaux de salle de marchés, des premiers réseaux locaux, de technologies d’aide à la décision, d’intelligence artificielle, de PAO de production, Banque Paribas (juillet 1987 – décembre 1990)
  • Responsable Équipe Support International: pilotage technico-commercial de grands comptes et projets tels que BNP, SG, CNCA, CEPME, CCF, Renault, Peugeot, Aérospatiale, Thomson, DGT, Pandata (NL), Crédit Suisse(CH), DASD(USA), CGD(D), CAP Gemini Sogeti (décembre 1984 – juin 1987)
  • Chef de projet: gestion de projets dans des domaines systèmes et technologies de pointe, CISI Groupe CEA (septembre 1981 – novembre 1984)
  • Journaliste

Formation

  • CAPA Ecole de Formation des Barreaux Paris 2020
  • Formations spéciialisées Ecole Nationale de la Magistrature (2011-2018)
  • Deug, Licence et Maîtrise de droit Paris I Panthéon Sorbonne (2017)
  • Ingénieur, École Centrale Paris (1981)

Membre

  • Co-fondateur Rencontres Franco-Suisses 
  • Ancien Secrétaire Général de la Chambre de Commerce Suisse en France
  • Président Association Cavej Alumni ( étudiants et anciens etudiants de Paris I Panthéon Sorbonne - Cavej)
  • Président Associations des Jeunes Suisses de France
  • Secrétaire Général Société Suisse de Tir de Paris
  • Ancien président du Groupe d'Etudes Helvétiques de Paris
  • Administrateur ONG Entrepreneurs For Life

Actions réalisées au Cercle K2