MENU

Henri d'Agrain

Délégué général, CIGREF

Expérience

Officier de Marine pendant 27 ans, Henri d'Agrain a alterné, au cours de sa carrière dans la Marine, les postes opérationnels et de commandement à la mer et les responsabilités dans le domaine de l’informatique et des moyens de communication des armées. Ses dernières fonctions au sein de l’État-major de la Marine, qu’il quitte en août 2013, correspondent à celles de Directeur des systèmes d’information et d’autorité cyberdéfense de la Marine nationale. De 2013 à 2016, il a été Président de Small Business France, société qu’il a co-fondée pour accompagner les entreprises, notamment les PME technologiques et innovantes françaises, vers la commande publique et les achats des grands groupes. De 2014 à 2016, il a été Directeur général du Centre des Hautes Etudes du Cyberespace (CHECy), qu'il a créé  en partenariat avec l’École Européenne d’Intelligence Economique, afin de proposer une formation de haut niveau, destinée à des cadres des secteurs public et privé pour leur fournir les clés de compréhension du cyberespace, des opportunités qu’il présente et des menaces qui s’y déploient.

Depuis 2016, il occupe les fonctions de Délégué général du Cigref, l'association des grandes entreprises et administrations publiques françaises pour réussir un numérique durable, responsable et de confiance au service de la compétitivité et de la performance de ses membres.

Formation

  • Auditeur, 47ème session nationale "Armement et économie de défense", Institut des Hautes Études de Défense Nationale - IHEDN (2010 – 2011)
  • Diplôme d’études supérieures de défense, École de guerre (2001 – 2002)
  • École des officiers transmetteurs de la marine nationale, Équivalent Master 2 en Technologies de l'Information et des Télécommunications (1992 – 1993)
  • Diplôme d’ingénieur, École Navale (1986 – 1989)