MENU

Franck Decloquement

Expert en intelligence stratégique, enseignant à l'IRIS. Membre du CEPS et de la CyberTaskForce, spécialiste des problématiques ayant trait à l’impact des technologies et du cyber, sur les écosystèmes économiques et sociaux.

Franck DeCloquement est praticien en intelligence économique et intervient comme conseil en appui aux directions d'entreprises implantées en France et à l'international. Enseignant à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques au sein du MBA Géoéconomie et Intelligence Stratégique, il y enseigne les stratégies d’influence, ainsi que l'impact des ingérences malveillantes et des actions d’espionnage dans la sphère économique. Un diplôme de haut niveau délivré conjointement par l'IRIS et l'ESC Grenoble, en partenariat avec l'ADIT. Il enseigne également à l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) les actions d'influence et de contre-ingérence, les stratégies d'attaques subversives adverses contre les entreprises, au sein des prestigieux cycles de formation en Intelligence économique et Stratégique de l'institut. Il a également enseigné la « Géopolitique des Médias et de l'internet » à l’IFP (Institut Française de Presse) de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, pour le Master II recherche « Médias et Mondialisation ».

Conférencier sur les menaces cyber-émergentes, les déstabilisations de nature informationnelle et humaine, Franck DeCloquement est par ailleurs membre d’honneur de la SCIA-R (Swiss Competitive Intelligence Association) depuis rebaptisée ASVIE (l'Association Suisse en Veille Stratégique et d'Intelligence Economique). Il est en outre intervenu comme conférencier à Genève en 2016, à la FER (Fédération des Entreprises Romandes), à l’occasion du débat organisé par le CLUSIS (l'Association d’experts helvétiques dédiée à la sécurité de l'information) et les services de sécurité helvétiques, autour des réalités de l’intelligence stratégique, des actions d'espionnage et des cybers-menaces. Mais également, sur la prégnance et l'impact des conflits géoéconomiques et des ingérences extérieures sur les Etats européens. 

Chroniqueur régulier pour ATLANTICO sur les questions de géopolitique ayant trait au digital, Franck DeCloquement est intervenu dans l'émission de David Abiker « C'est arrivé demain », à plusieurs reprises en plateaux pour les chaines d'informations en continue LCI, France 24 et CNews, sur les ondes d'EUROPE 1, à propos de « l'armement des drones français », à Radio France sur les antennes de France Culture pour l’émission « Du Grain à moudre », produite par Hervé Gardette, sur « les robots tueurs, les drones autonomes et la guerre sans la faire ». Mais également comme spécialiste dans le cadre du séminaire « Compliance » de la Direction du groupe ORANGE : « Intelligence économique & Intelligence des données » ; sur le traité TAFTA et les lois anticorruption américaines FCPA (Foreign Corrupt Practices Act) aux assises annuelles de la FNCDS au Sénat (Fédération Nationale des Cadres Dirigeants et Supérieurs), sur le thème : « Intelligence Economique et Ethique » ; à la manifestation annuelle « Insomni’Hack 2016 » dédiée aux jeunes experts en cybersécurité au PALEXPO de Genève. Mais aussi à l’Assemblée nationale, en novembre 2015, à l'invitation des experts de l’intelligence stratégique pour le séminaire de réflexion : « Après Alstom, à qui le tour ? ». Une matinée d’étude parlementaire organisée par l’Eurogroup Consulting sur les risques que l'extraterritorialité du droit américain fait peser sur les entreprises françaises. Mais encore à l'Assemblée nationale, en juin 2019, à l'invitation de l'Académie de Géopolitique de Paris, sur « l'extraterritorialitée de la donnée et le cloud act » pour le colloque : « Sanctions extraterritoriales Américaines, et indépendance des Etats ».

Franck DeCloquement est intervenu comme expert auprès des parlementaires Français, pour la CyberTaskForce, sous la rotonde de la représentation permanente de la Commission européenne, sur la politique européenne en matière de cyberdéfense-cybersécurité, la protection de la souveraineté nationale et des données sensibles. Et notamment sur le Cloud Act américain, le e-evidence, le RGPD, ainsi que sur le paquet cyber présenté en septembre 2017 par la Commission européenne. Egalement présent comme spécialiste aux côtés des membres de la représentation Nationale aux Assises de la sécurité et des Système d'informationà Monaco le 12 septembre 2018, à l'initiative de la CyberTaskForce, aux Rendez-vous parlementaires de la Sécurité Numérique de Rennes les 19 et 22 novembre 2018, en partenariat avec le GICAT et la CyberTaskForce, pour la troisième édition de la EUROPEAN CYBER WEEK sur le thème : « Souveraineté et stabilité du cyberespace : quels enjeux géostratégiques ? ». Mais aussi aux « Voix de la cyber 2019 : Experts, influents et visionnaires ! » le 14 mars 2019 aux Invalides, pour la première édition de la Paris Cyber Week 2019 les 5 et 6 juin 2019, au colloque de l'Assemblée natinale « Sanctions extraterritorialites américaines et indépendance des Etats », à l'invitation de l'Académie de Géopolitique de Paris, et du Député Olivier Marleix, le jeudi 13 juin 2019. Franck DeCloquement a en outre animé pour le « 10ème anniversaire des conversations de Gouvieux » organisé par le CEPS - Centre d'étude et de prospective stratégique - dont il est membre, la table ronde sur « les fractures technologiques », le 15 et 16 novembre 2019. Il est intervenu comme spécialiste en Intelligence économique et stratégique (IES) et problématiques Cyber Sec, au séminaire organisé par la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) : « sécurité économique & protection des entreprises » le 3 octobre 2019, animé l'excellent Philippe Clerc. Mais également comme Expert invité par le Ministère de l'Intérieur place Beauvau, auprès de la 9ème promotion du CHEMI - Centre des Hautes Études du Ministère de l'Intérieur - le 20 mars 2019.

Franck DeCloquement est pilote du groupe influence du Cercle K2. Ancien de l’Ecole de Guerre Economique (Promotion 2006-2007 - MSIE3 - Management Stratégique et Intelligence économique), il est le coauteur avec Emmanuel Lehmann du « Petit traité d’attaques subversives contre les entreprises - Théorie et pratique de la contre ingérence économique », paru en 2010 aux Editions CHIRON. Egalement l'auteur du chapitre V sur « la protection de l'information en ligne », de la 3ème éditions 2019 du « Manuel d'intelligence économique » coordonné par Christian Harbulot aux Presses Universitaires de France (PUF). Franck DeCloquement est régulièrement invité pour « les matinales de la sécurité » IT for Business, aux côtés des spécialistes de la cybersecurité, comme membre du comité scientifique d'une fédération européenne d'experts en cybersécurité qui aborde ces questions à travers le prisme des usages et des comportements en action derrière des technologies avancées. Cette fédération promeut en outre la protection de la souveraineté numérique des hommes et des organisations, à l'échelle européenne.