MENU

Matthieu Bonnery

Directeur des opérations WINTELLIS

Titulaire d’un DEA en Histoire moderne, Matthieu BONNERY est spécialiste de l'armée espagnole des des XVIe et XVIIe siècles. Il rejoint le Ministère de la Défense en tant que cadre civil en 2006.

officier de renseignement, il est tout aussi impliqué sur le travail d'analyse que sur le volet opérationnel, et effectue plusieurs missions extérieures au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique Subsaharienne. Il acquiert ainsi une capacité à évoluer dans des environnements complexes et à forte tension, et à gérer des interlocuteurs issus de cultures variées.

En 2015, désireux de répondre à de nouveaux défis professionnels, il assure la fonction d’officier de sécurité pour l’UNICEF en Côte d’Ivoire. Garant de la sécurité du personnel de la plus grosse agence de l’ONU dans ce pays, il s'acquitte de cette mission avec succès dans le contexte politique tendu de l’élection présidentielle.

Depuis 2016, Matthieu BONNERY applique les méthodes apprises dans ses précédentes fonctions au Renseignement d'affaire. Au sein du cabinet WINTELLIS, il produit des notes opérationelles, destinées à des entreprises désireuses de maitriser leur environnement stratégique. Il possède également un certificat dans la lutte contre la corruption et la fraude.

Il est un passionné d'OSINT, et a notamment suivi une formation de BELLINGCAT, l'une des références mondiales du domaine. Il enseigne aussi ses méthodes de recherche et d'analyse, et s'implique dans la structuration de cet univers en France.

Enfin, il est consultant auprès de la société UBISOFT, 3ème producteur mondial de jeux vidéo, pour les questions d’ordre militaires, géopolitiques et tactiques. Il contribue à la construction de scenarii cohérents et authentiques, notamment pour les jeux emblématiques sous licence Tom Clancy

Matthieu BONNERY est auditeur jeune de l’IHEDN (Toulouse 2005).