Une fonction nouvelle d'identification dans la recherche de cibles...

16/12/2020 - 2 min. de lecture

Une fonction nouvelle d'identification dans la recherche de cibles... - Cercle K2

Cercle K2 neither approves or disapproves of the opinions expressed in the articles. Their authors are exclusively responsible for their content.

Alexandre Root est Dirigeant d'ABDI (M&A) et Lionel Fuster Président de VTDYM (activités inventives).

---

Pour des informations rares et néanmoins pertinentes, dans l'objectif de faire la différence en offrant, très tôt, les meilleures possibilités de choix parmi les acteurs, les projets et les positions les plus favorables dans les négociations, les arbitrages

La recherche de repreneurs, d'investisseurs, eux-mêmes intéressés par des projets à fort potentiel, la quête de partenaires fiables, la connaissance de la concurrence et de ses produits, la surveillance des entrants susceptibles d'ouvrir des voies nouvelles... forment le quotidien des organisations. À l'évidence, un travail continu "d'identification" doit être assuré au risque de déconvenues, de situations dégradées pourtant évitables et trop souvent assorties d'un douloureux "nous n'avons pas vu venir...".

Une nouvelle fonction se structure, empruntant des techniques d'enquête, à l'aide de sources documentaires et humaines par le biais des réseaux, de moyens professionnels obligatoires d'acquisition et de traitement de l'information. Mais, idéalement, il faut poursuivre les investigations en vue de valider les résultats et d'évaluer les projets, les ambitions des créateurs...

 

Des éléments extraits de l'information sur les activités inventives, combinés à des données économiques, professionnelles, d'actualité, pour des résultats sans équivalent

Un traitement spécifique d'une documentation brevets rassemblée sur un sujet consiste à en extraire pour analyse les données nominatives, juridiques, de classement, les politiques d'extension de la protection, les citations. Ces éléments, combinés, notamment à des données économiques, professionnelles et d'actualité, produisent des résultats uniques. Ceux-ci permettent d'établir des points de situation concurrentiels d'une grande précision car fondés sur des produits ou procédés nouveaux classés jusqu'aux ultimes maillons de technologie. Une exploitation des statistiques sur les déposants peut révéler, avant toute autre source, des entrants non répertoriés sur le sujet, des coopérations restées dans la discrétion, des activités de recherche confiées à des établissements secondaires, modifiant sensiblement la cartographie des territoires de l'innovation.

Dès lors, une fonction induite d'identification, paramétrable aussi bien à des fins d'alerte, pour des études sectorielles, en vue de mises en relation peut être définie. Supposant des moyens professionnels adaptés pour le recueil et le traitement d'informations dont l'interprétation est à réaliser, de préférence, en corrélation avec d'autres sources, cette fonction reste méconnue, sous-exploitée.

Les acteurs à l'origine d'inventions, qu'il s'agisse d'entreprises, de centres de recherche publics ou privés, d'organismes universitaires, d'inventeurs isolés, sont identifiables sur de nombreux critères. Les principaux thèmes de recherches des acteurs sont la spécialisation, la localisation, la performance "innovation" (dépôts des dernières années à la baisse, en stagnation, à la hausse, amélioration des produits ou voies réellement nouvelles, diversification des activités ou non), les ambitions à l'étranger (extensions de la protection dans d'autres pays ou couverture nationale uniquement).

Des profils rares, parfois introuvables par les moyens classiques de repérage en matière de recrutement, peuvent également apparaître dans la population des inventeurs, classée à l'aide des systèmes de classification des brevets, véritable nomenclature comportant plus de 250.000 entrées.

 

L'exemple de la pratique d'une veille sur les concepts novateurs au profit des investisseurs

Une surveillance, paramétrée sur les innovations radicales, en l'absence de toute antériorité, très peu nombreuses, ou sur la résolution de problèmes restés sans solution satisfaisante, par exemple dans les domaines du climat, de l'environnement, de la santé ou des transports, représente un moyen efficace pour un premier tri.

Une telle méthode peut conduire à l'identification précoce d'une start-up de bio-impression française réalisant les premières études cliniques du secteur, dès le début de ses campagnes de financement. Un autre cas concret est celui d'un procédé sud-américain de fabrication de plastiques biodégradables préservant l'environnement, trois ans avant l'annonce de la recherche de partenaires.

Alexandre Root et Lionel Fuster

16/12/2020

Dernières publications