Anousha Nazari se distingue comme une mezzo- soprano lyrique iranienne singulière de sa génération. Avec un répertoire et une culture fusionnant des influences persanes et européennes, elle tisse une passerelle entre ces deux mondes à travers ses performances.
Née dans la ville de Sâri, située au bord de la mer Caspienne, Anousha a découvert sa passion pour la musique au sein des orchestres locaux iraniens. Par la suite, elle a rejoint l’Orchestre symphonique de Téhéran, le plus prestigieux d’Iran. En 2016, elle s’est installée en France où elle a eu l’occasion de se produire dans des salles renommées, telles que l'Opéra national de Paris, Philharmonie de Paris et la Philharmonie am Gasteig. Elle a collaboré avec des artistes de divers horizons, tout en publiant des albums de musique.
En 2021, son premier album « Sounds of Ancestors », a été publié par le Samuel Jordan Center for Persian Studies & Culture de l’Université de Californie, qui rend hommage aux mélodies persane du 20ème siècle. Son deuxième album, « In Vino Veritas. Hommage à Khayam », sorti en 2024, par Gondishapour en partenariat avec la Société Nationale des Beaux Arts.
En plus de ses performances sur scène, Anousha a développé un projet de vidéos musicales en collaboration avec des institutions de renom, comme le Théâtre des Champs-Élysées, la Philharmonie de Paris et le Musée national des arts asiatiques – Guimet.