Expérience
- Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER), Université Panthéon-Assas, Paris II (2020 - 2021)
- Initiateur du projet de recherche "IKONÓMOS – Penser le droit par l'image"
- Représentant des doctorants au Conseil du Collège doctoral de l'Université Paris-Saclay (2018 - 2021)
- Expert doctorant HCERES - Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (depuis 2020)
- Doctorant contractuel, Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP), CNRS (UMR 7220) de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay (2017 - 2020)
- Contributeur veille jurisprudentielle Code du Patrimoine Dalloz (depuis 2017)
- Chargé d'enseignement "Droit des contrats du marché de l'art", Diplôme d'Université "Droit de l'art et de la culture", Université de Nantes (dir. J-C Barbato et C. Bernault) (2017 - 2018)
- Ingénieur de recherche "Droit de la circulation des biens culturels", Projet Mémoloi – CNRS (UMR 7220) (2016 - 2017)
Formation
- Doctorat en droit, Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP), CNRS (UMR 7220), École Normale Supérieure de Paris-Saclay, Sujet de thèse sur "L'appréhension juridique du marché de l'art, entre jeu de marché et enjeux
Expérience
- Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER), Université Panthéon-Assas, Paris II (2020 - 2021)
- Initiateur du projet de recherche "IKONÓMOS – Penser le droit par l'image"
- Représentant des doctorants au Conseil du Collège doctoral de l'Université Paris-Saclay (2018 - 2021)
- Expert doctorant HCERES - Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (depuis 2020)
- Doctorant contractuel, Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP), CNRS (UMR 7220) de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay (2017 - 2020)
- Contributeur veille jurisprudentielle Code du Patrimoine Dalloz (depuis 2017)
- Chargé d'enseignement "Droit des contrats du marché de l'art", Diplôme d'Université "Droit de l'art et de la culture", Université de Nantes (dir. J-C Barbato et C. Bernault) (2017 - 2018)
- Ingénieur de recherche "Droit de la circulation des biens culturels", Projet Mémoloi – CNRS (UMR 7220) (2016 - 2017)
Formation
- Doctorat en droit, Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP), CNRS (UMR 7220), École Normale Supérieure de Paris-Saclay, Sujet de thèse sur "L'appréhension juridique du marché de l'art, entre jeu de marché et enjeux patrimoniaux" (dir. Marie Cornu, directrice de recherche au CNRS) (2017 - 2020)
- Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistiques (Promotion Laurent Le Bon). Université Panthéon-Assas (Paris II) & Université Pantéon-Sorbonne (Paris IV), INHA (2015 - 2016)
- Master 1 DI2C Droit de l'innovation, de la communication et de la culture (Master spécialisé en IP/IT, mention droit des affaires), Université Paris-Sud XI (2014 - 2015)
- Licence de Droit, parcours droit privé, Université de Nantes (2011 - 2014)
Membre
- Art Law Foundation, Genève, Suisse
- Cercle des Juristes de l'Art, CEJART
- Association Article 1
Publications
- "L'obligation de diligence en droit français" (+ mise à jour article "La bonne foi"), Dictionnaire comparé du droit du patrimoine culturel, deuxième édition (à paraître)
- "Hériter et transmettre. La loi Malraux et la dation en paiement d’œuvres d'art", Revue internationale d’histoire du notariat – Le Gnomon (été 2021)
- "La dation en paiement : outil de publicisation des collections privées ", Ouvrage collectif ''La visibilité des collections privées dans les institutions culturelles publiques'' (à paraître)
- "Du sacré en droit du patrimoine culturel", Ouvrage collectif "Le sacré et le droit'', Mare & Martin (octobre 2020)
- "L'opéra en droit des monuments historiques" + "Lully vu par un juriste", Ouvrage collectif ''Droit & Opéra'', LexisNexis (septembre 2020)
- "Une nouvelle figure juridique: les archives privées", Ouvrage collectif ''1979 - Genèse d'une loi sur les archives'', La Documentation française/Comité d'Histoire du Ministère de la Culture (décembre 2019)
- "Droit français des langues minoritaires ou le paradoxe de la patrimonialisation marginalisante", Ouvrage collectif, Presses Universitaires de Rennes (à paraître)
- "Les ventes aux enchères en France survivront-elles au droit d'auteur? à propos du catalogue", Cahier "Droit et marché de l'art" (dir. Laurence Mauger-Vielpeau), Droit et Patrimoine n° 264, Lamy, Décembre 2016
- Conférence "Les perspectives du marcé de l'art français", École EAC (25 octobre 2016)
- Communication "Retour sur 20 ans de droit du marché de l'art", Table ronde "Marché de l'art: les chances de la France, 15 ans après", Hôtel des ventes Drouot (13 octobre 2016)
De quelques communications scientifiques (depuis 2015) :
- La peau humain tatouée comme propriété corporelle : à la vie, à la mort
- Des sergents à verge et à cheval aux commissaires-priseurs : construction juridique territoriale de la réglementation des professionnels de l'encan en droit français
- Être ou faire œuvre, réflexion juridique sur la chosification par monstration des corps
- Les expressions linguistiques minoritaires devant la justice française : inclusion et exclusion
- Restaurer : la fiction juridique du passé retrouvé
- Le doute et le commerce artistique : nature et provenance de l'oeuvre-machandise
- Les mesures juridiques d'interdiction des bals populaires sous l'occupation
- Frontière(s) et circulation des œuvres d'art dans l'espace patrimonial européen
- Genius loci : l'esprit des lieux en droit d'auteur
- Translocation patrimoniale et transitions juridiques
- Ce que le droit dit d'un marché : perspectives économico-juridiques
- Les fonds de dotation au service du patrimoine culture
- L’État et le droit du marché de l'art : une perspective franco-allemande
- Le marché de l'art confronté au sacré : un regard juridique
- Dation et donation dans la loi du 31 décembre 1968 : charges et réserves d'usufruit
- Le sacré dans le culturel et le culturel dans le sacré : causerie juridique sur l'objet patrimonial
- Brexit et droit du marché de l'art
- Droit du marché de l'art et postures de l’État culture
- Figures juridiques des marginalités culturelles
- Retour sur 20 ans de droit du marché de l'art
- Le Commissaire-priseur est (juridiquement) mort, vive(nt) les commissaires-priseurs !