La crise sanitaire : une opportunité pour développer l’offre de santé française à l’international

29/10/2020 - 5 min. de lecture

La crise sanitaire : une opportunité pour développer l’offre de santé française à l’international - Cercle K2

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Rémi Thiolet est Fondateur et Président de ComSecProd S.A.S., Société de Conseil en Stratégie de management global de la sécurité et du développement international.

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L’avènement de la crise du SARS-Cov2 a notablement rebattu les cartes des influences dans le monde, décuplant les ambitions territoriales de certains, comme nous pouvons le voir en Méditerranée orientale, en Mer de Chine ou à la frontière Indo-chino-Pakistanaise amplifiant l’impact d’autres crises, comme par exemple l’explosion de Beyrouth au Liban, ou encore l’Ouragan Laura en Haïti et en République Dominicaine, sans parler des crises liées aux oppositions politiques américaines et chinoises en matière de d’échange commerciaux.

Cette accélération des antagonismes, allié à la crainte sanitaire, parfois démesurée, tournant par endroits à l’irrationnel, affecte les échanges internationaux des entreprises françaises, dont l’action à l’export a pu être dans de nombreux secteurs fortement impactée.

Il est un domaine toutefois où la France excelle et qui pourrait largement bénéficier de la situation, si tant est que nos institutions s’y consacrent un brin et s’y intéressent en profondeur.

Il s’agit du domaine de la santé.

La France dispose d’un des système de santé les plus élaborés au monde, tant dans sa structure de délivrance des soins, car quoiqu’on en dise, et malgré l’apparition de "déserts médicaux" dans nos campagnes, on peut se soigner partout et parfaitement bien, que dans sa capacité à gérer une organisation administrative et financière, qui bien qu’elle soit souvent décriée, n’en est pas moins unique sur notre planète.

Nous pourrons toujours critiquer ça et là ses aspects comptables, la (trop ?) grande générosité du contrat social notamment, il n’en demeure pas moins que notre pays dispose d’une recherche de premier plan, d’excellences reconnues internationalement dans les domaines d’expertise les plus variés, d’une innovation technologique à la pointe et de modules de gestion capables de gérer une complexité de prise en charge sociale de la santé exceptionnelle.

Si les grandes firmes pharmaceutiques, certains acteurs de la biologie et quelques grandes maisons technologiques arrivent à se faire une place dans le grand cirque commercial mondial, nombre d’entreprises ou d’organisations pourraient augmenter notablement l’impact de la santé "à la Française" et de son influence à l’export.

Les enjeux de santé ont été décuplés par la crise sanitaire du SARS-Cov2. Chaque pays mesure l’importance vitale de disposer d’un système de santé capable de traiter les affections basiques de sa population, de pouvoir adresser les cas les plus complexes à des partenaires internationaux experts, de pouvoir bénéficier de transfert de connaissance et d’expertise médicale.

La France dispose de tous les ingrédients pour développer sa présence en matière de santé dans le monde et d’accroître son soft-power.

Pourtant, nous passons à côté de marchés fondamentaux et faisons des erreurs de stratégie majeures, prenons trois exemples :

1- La France a confié l’hébergement de ses données de santé à un opérateur américain, alors même que de nombreux spécialistes de l’hébergement des données de santé français existent et ont fait les efforts considérables pour être d’un niveau de sécurité supérieur à ceux d’outre atlantique, en répondant à toutes les normes nationales et européennes. Nous pourrions parler du risque de souveraineté (cf. le "Patriot Act" entre autres). Nous nous concentrerons sur l’image que cela donne au marché mondial de la confiance que notre état donne à ses entreprises.

Comment imaginer nos opérateurs français vanter leurs mérites hors les murs, dès lors que leur propre gouvernement ne leur accorde pas tout ou partie de ses marchés stratégiques ?

Ce choix, très étonnant, pour ne pas dire révoltant, aura un coût bien plus important que la probable économie immédiate faite grâce à un américain en soldes. Nos opérateurs tricolores vont sans nul doute perdre des marchés internationaux sur cette seule décision, moins de rentrées fiscales et sociales à la clé.

2- Deux pays tels que l’Égypte et le Cameroun ont pris la courageuse décision d’implémenter une couverture santé universelle : le premier à confié son projet à un consortium dirigé par un opérateur téléphonique anglais, le second à un opérateur coréen, deux pays qui n’ont pas de système universel, là où la France a mis en place une CMU depuis deux décennies. Si, dans le premier cas, un grand groupe français a participé à la bataille pour l’obtention de ce marché, ses partenaires experts étaient tous anglo-saxons, notre groupe ne se positionnant que sur sa maîtrise de l’IT et en aucun cas sur l’expertise fonctionnelle nationale, quand le vainqueur inscrivait son offre dans une démarche beaucoup plus large d’amélioration des structures de soin du pays, avec l’aide de son gouvernement et un budget d’accompagnement. Quant au projet Camerounais, que dire, si ce n’est que voir le système d’un pays si lié par le passé à la France se tourner vers la Corée, tout sauf francophone et éloignée des intérêts premiers de ce pays, laisse pantois.

3- La France est une destination rêvée pour le tourisme médical haut de gamme.

Notre pays dispose d’infrastructures de soins spécialisées, de renommée mondiale, qui traitent des pathologies complexes et qui sont en capacité d’accueillir des patients internationaux, dont les pays ou les assureurs prennent le coût totalement en charge. Ces institutions sont un vrai relai de soft-power, traitant des populations souvent influentes dans leur pays qui, une fois de retour chez elles gardent en mémoire tout l’intérêt de faciliter le relations avec la France. En outre, ces patients financent, sur fonds étrangers faut-il le rappeler, de nombreux emplois sur le territoire national et des investissements qui bénéficient largement à la patientèle française. La crise du SARS-Cov2 a considérablement ralenti les flux en provenance de l’étranger, notamment par la rétention des visas médicaux en attente d’un laisser-passer de la commission interministérielle de crise française. Pendant ce temps, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et les USA ouvrent grand les bras à ces patients qui rapportent tant d’argent, en leur faisant faire deux tests PCR.

Du point de vue basique du commerce extérieur, nous perdons des positions et passons à côté d’opportunités fabuleuses. Quant à l’aspect politique, la France, si elle veut reconquérir son influence dans les pays émergents, doit absolument s’appuyer, aussi, sur les entreprises du domaine de la santé, les grands groupes, les grands hôpitaux, notamment les établissements de santé privés d’intérêt collectif, les éditeurs de logiciels de santé, les sociétés de conseil spécialisées dans l’organisation des systèmes de santé, surtout les petites, expertes et moins engoncées dans des processus ne visant qu’à surfacturer des services génériques et qui peuvent accompagner les grands groupes dans leurs projets bien mieux que les grands cabinets d’audit, et à moindre coût.

La France est terre de santé. Si les pouvoirs publics y mettent un peu d’organisation, de vrais consortiums alliant grands groupes de santé et petites structures expertes fonctionnelles peuvent marquer le marché mondial de leur empreinte. En facilitant la venue de patients étrangers de tous horizons, à forte valeur ajoutée financière, les structures de soins françaises augmenteront leur capacités d’investissement et de recherche, et tous les bénéficiaires étrangers du savoir-faire français seront autant d’ambassadeurs de notre excellence dans d’autres domaines.

La santé française est un immense vecteur de soft-power !!! et doit jouer toutes les compétitions.

Ces compétitions ne se gagneront qu’en équipes… au sélectionneur de faire son travail.

 

Rémi Thiolet

29/10/2020

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