La sécurisation de nos plages est l’affaire de tous !
25/07/2021 - 3 min. de lecture
Cercle K2 neither approves or disapproves of the opinions expressed in the articles. Their authors are exclusively responsible for their content.
Hervé Bénachour-Teste est Directeur Général des Services de la Mairie de Vendays-Montalivet.
---
Nos plages sont dynamiques, elles évoluent et présentent deux visages bien distincts, en hiver et été.
En période hivernale, le trait de côte recul.
Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs.
l’élévation du niveau de la mer depuis plus d’un siècle (en fonction des côtes, 1MM/AN), l’épuisement du stock sédimentaire côtier qui est en pénurie due à l’appauvrissement des sédiments fluviaux.
Ces phénomènes sont accentués par les éléments naturels comme les tempêtes hivernales, les forts vents, les courants et la houle (épisodes de surcote).
À la fin de l’hiver, les collectivités territoriales mettent en œuvre différentes opérations de façon à sécuriser, puis effectuer le remise en tourisme de leurs plages de façon à pouvoir accueillir les estivants.
La bonne gestion de chaque cellule sédimentaire se traduit via une stratégie locale de gestion du trait côtier qui permet d’étudier à partir d’un scénario d’inaction (point 0) les différentes possibilités de défenses.
Plusieurs scénarii sont alors débattus en commissions locales composées d’élus, de techniciens ainsi que des services de l’état de façon à pouvoir adopter les réponses adaptées à chaque zone(cellules sédimentaires), que ce soit le repli via la relocalisation, l’étude des moyens de défenses souples et/ou durs.
Souvent, ces stratégies locales sont accompagnées de démarches d’aménagements durables des stations (A.D.S) de façon à intégrer des aménagements qui permettrons de concilier fréquentation et préservation de l’environnement.
Canaliser les flux de circulations des estivants contribue à la sécurité des personnes.
Sécuriser les abords des plages et orienter les utilisateurs principalement vers les zones de baignades surveillées et les zones d’activités sportives contribue à la réduction des délais d’interventions des services de secours.
Les collectivités territoriales emploient des nageurs sauveteurs de façon à sécuriser les plages en période estivale. Ces derniers suivent différentes formations et maintiens de compétences des mois d’octobre à avril.
Les nageurs sauveteurs sont issus d’un organisme et/ou d’une association détenant un agrément de sécurité civile comme pour exemple les C.R.S, les nageurs-sauveteurs de la S.N.S.M ou des civils issus de syndicats de type S.I.V.U (syndicat intercommunaux à vocation unique « surveillance de plages »).
Plus vous vous éloignez d’un poste de secours, plus long sera le délai d’intervention des nageurs sauveteurs.
Suivre les recommandations des nageurs sauveteurs vous permet de profiter de l’ensemble des activités de plages en toute sécurité.
À chaque accès de plage se trouve différentes informations comme les arrêtés municipaux portant réglementation des baignades, ce qui vous permet de connaitre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas sur une plage.
Au niveau des postes de secours on retrouve les informations météorologiques ainsi que les plans de plages permettant de prendre connaissance des dangers comme l’orientation des courants, le positionnement des différentes zones d’activités (Surf, Chenaux d’accès, etc).
"Il faut impérativement vous baigner dans les zones prévues à cet effet !"
Les zones de baignades sont positionnées aux endroits présentant la meilleure sécurité pour vous et vos familles.
Il y a les dangers aquatiques comme les courants pouvant mener à la noyade, les vagues de bord qui peuvent créer des atteintes aux rachis, l’accidentologie due aux sports de glisse et toutes les pratiques sportives de plages pouvant mener à divers traumatismes.
Les nageurs sauveteurs qu’ils soient d’une association agréée de sécurité publique ou d’un organisme d’État sont présents pour votre sécurité.
L’éducation de plage, entendez l’éducation du grand public aux différents usages et pratiques de la plage, parfait à la sécurisation de ces dernières.
L’action maîtresse de cette éducation réside en la diffusion des informations par l’ensemble des acteurs travaillant sur les plages, comme les professionnels proposant des activités sportives, les services municipaux et des communautés de communes et bien évidement les services de secours. Les services de l’État comme les préfectures et le ministère des sports, diffusent régulièrement des campagnes de prévention dans le cadre de la lutte contre les noyades.
La prévention est l’affaire de tous, services de secours et usagers.
Pour votre sécurité, aidez-nous à vous aider !
25/07/2021