L’efficacité opérationnelle du Cyber

12/02/2022 - 2 min. de lecture

L’efficacité opérationnelle du Cyber - Cercle K2

Le Cercle K2 n'entend donner ni approbation ni improbation aux opinions émises dans les publications (écrites et vidéos) qui restent propres à leur auteur.

Jamel Metmati est Lauréat du Trophée Cybersécurité, édition 2018.

---

L’efficacité opérationnelle du Cyber

Le cyber est une application liée à la mise en réseau à grand échelle de processus d’organisation qui s’appuie, principalement, sur des technologies d’information et de communication.

Leurs introductions, au sein même de ces processus, permet d’optimiser leurs fonctionnements grâce à la disponibilité des données fournis par des systèmes et produites par des agents économiques. Dès lors, l’efficacité opérationnelle du cyber dépend de deux facteurs que sont le système et la qualité disponible des données.

Le sport collectif constitue un exemple de ce qu’un processus peut produire en efficacité avec des technologies qui contribuent à la performance dans le choix des joueurs, dans leurs intégrations dans un système de jeu, dans leurs efficacités dans le jeu.

Aussi, la science du cyber est une discipline pluri-disciplinaire qui permet de produire une approche innovante et qui se traduit par des choix technologiques et des savoirs-faire techniques pour les mettre en oeuvre : gestion digitale d’une muraille verte en Afrique sub-saharienne, production de pluies artificielles en Chine et aux Émirats Arabes Unis, projet de villes intelligentes du désert sous forme de dôme.

Chaque brique de cette science donne un résultat final qui dépend de son caractère pluri-disciplinaire. Et les profils sont rares puisque le processus d’ingénierie à concevoir et à mettre en oeuvre implique de fusionner des domaines différents. 

Du discours du Président Kennedy en 1962 à la réalisation des missions Apollo, il a fallu choisir des individus, construire des équipes, concevoir des technologies, les tester dans des conditions nouvelles, les corriger, se remettre d’échecs. En un mot, entreprendre en toutes circonstances, ce que Elon Musk et SpaceX ont réussi au début des années 2000 face à eux-mêmes et aux autres en remportant un contrat d’un demi-milliard de dollars avec la NASA pour avoir mis en orbite un engin spatial.

Son efficacité est également conditionnée par l’interface humain-machine et la capacité à reproduire les actions humaines à travers des robots. La robot techonologie, popularisée par les séries animées comme "Robotech", offre aux organisations de la liberté d’action pour investir d’autres champs d’innovation. 

Les robots envoyés sur Mars et la Lune permettent d’explorer des lieux limités pour les capacités humaines. De plus, leur présence dans l’Espace change le rapport des tâches à effectuer dans les engins spatiaux. Le Robotnaut 2 fut l’un des premiers robots à être testé dans la station spatiale internationale pour des actes de maintenance et des expériences scientifiques.

Les modèles d’innovation écononiques en cours résultent de cette compréhension des facteurs d’efficacité du cyber. Ne reste que les conditions juridiques pour les mettre en oeuvre et la capacité à lever des fonds privés pour les réaliser.

Jamel Metmati

12/02/2022

Dernières publications