Daniel Schmitt - Cercle K2

Daniel Schmitt

Maître de conférences, Université de Valenciennes

Après avoir dirigé des sociétés de production de films (Pittiwaf Nelson 1990 – 2001) et d’ingénierie culturelle des musées (Créamuse 1995 – 2002, Métapraxis 2005 – 2014), Daniel Schmitt s’est orienté vers la recherche en sciences de l’information et de la communication.

Ses études portent sur la construction de sens en situation naturelle et autonome à partir de l’expérience utilisateur. La méthode d’accès à cette expérience s’appuie sur le socle épistémique de l’énaction et met en œuvre des entretiens réalisés en re-situ subjectif.

Cette approche méthodologique ouvre des perspectives intéressantes tant pour l’approche clinique de l’activité que pour des applications spécifiques de renseignement où il est important de fournir à des acteurs, en temps réel, les informations qui feront sens pour eux, dans des situations telles que ces acteurs les perçoivent (médecine, défense, gestion de crise, etc.).

Enseignement

  • Enseignant-chercheur, Département DREAM - Développement Recherche Enseignement en Audiovisuel et Multimédia: conception, réalisation et production de fiction audiovisuelle, Université de Valenciennes (depuis 2014)
  • Chargé de cours: conception, réalisation et conduite d

Après avoir dirigé des sociétés de production de films (Pittiwaf Nelson 1990 – 2001) et d’ingénierie culturelle des musées (Créamuse 1995 – 2002, Métapraxis 2005 – 2014), Daniel Schmitt s’est orienté vers la recherche en sciences de l’information et de la communication.

Ses études portent sur la construction de sens en situation naturelle et autonome à partir de l’expérience utilisateur. La méthode d’accès à cette expérience s’appuie sur le socle épistémique de l’énaction et met en œuvre des entretiens réalisés en re-situ subjectif.

Cette approche méthodologique ouvre des perspectives intéressantes tant pour l’approche clinique de l’activité que pour des applications spécifiques de renseignement où il est important de fournir à des acteurs, en temps réel, les informations qui feront sens pour eux, dans des situations telles que ces acteurs les perçoivent (médecine, défense, gestion de crise, etc.).

Enseignement

  • Enseignant-chercheur, Département DREAM - Développement Recherche Enseignement en Audiovisuel et Multimédia: conception, réalisation et production de fiction audiovisuelle, Université de Valenciennes (depuis 2014)
  • Chargé de cours: conception, réalisation et conduite de projet plurimédia; création et intégration des médias numériques; mise en espace et en images des sciences; médiation culturelle et usages des TICs; conception, réalisation et production de fiction audiovisuelle, Université de Strasbourg (2012 - 2014)
  • Maître de conférences associé, Département Métiers du Multimédia et de l’Internet, Responsable de la Licence Professionnelle TECAMTV (Techniques, Création et Communication Audiovisuelles appliquées au Multimédia et à la TéléVision), Université de Lorraine IUT Saint Dié (2007 - 2014)

Expérience - Ingénierie culturelle des musées et expositions

  • Maîtrise d’œuvre de la muséographie et de la médiation, Métapraxis, Créamuse
  • Études de programmation, études de définition, assistance à la maîtrise d’ouvrage, Métapraxis, Créamuse

Formation

  • Doctorat Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Strasbourg (2012)
  • European Post Graduate certificate, European Audiovisual Entrepreneurs, Bruxelles (1994 - 1995)
  • Diplôme, spécialité photographie, École nationale supérieure Louis Lumière Paris (1984)

Publications

  • Vers une remédiation muséale à partir de l’expérience située des visiteurs, Les Enjeux de l’Information et de la Communication,  n° 15/2a, p. 43 à 55 (2014)
  • Ce que « comprendre » signifie pour les jeunes visiteurs dans un centre de culture scientifique, in Philippe Chavot et Anne Masseran (dirs.), Les cultures des sciences en Europe. 2. Dispositifs, publics, acteurs, institutions, Presses Universitaires de Nancy Lorraine. Coll. Questions de communication - série actes, n° 23 (2014)
  • Schmitt D., Meyer Chemenska, Expériences de visite: de la transmission à la liction. La Lettre de l’OCIM, septembre-octobre, n° 155 pp 17-23 (2014)
  • Décrire et comprendre l’expérience des visiteurs in ICOM International Committee for Museology, Le visiteur: tout un chacun, et pourtant unique, ICOFOM Study Series n° 42, p. 205-216 (2013)

Membre

  • Auditeur, 193e SR, promotion Marie Marvingt, Institut des Hautes Études de Défense Nationale - IHEDN
  • Membre, Conseil International des Musées (ICOM)

Actions réalisées au Cercle K2