MENU

Corinne Chartrelle

Commandant divisionnaire fonctionnel de Police. Chef adjoint de l’Office Central de Lutte contre le Trafic des Biens Culturels (O.C.B.C.)

Après 20 années passées au Ministère de l’Intérieur, à la Direction Centrale de la Sécurité Publique, Corinne Chartrelle a rejoint, en 2005, l’Office Central de Lutte contre le Trafic des Biens Culturels, Office de police judiciaire spécialisé, rattaché à la Direction Centrale de la Police Judiciaire, en charge de la protection du patrimoine et des atteintes aux biens culturels.

Elle y a exercé les fonctions de responsable de la section opérationnelle, dirigeant les enquêtes nationales et internationales et, depuis 2009, elle en est l’adjoint.

Titulaire d’un Master 2 de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) en Droit du Marché et du Patrimoine, elle y enseigne la protection pénale des œuvres d’art. Elle intervient au sein de formations dispensées à l’Institut d’Études Supérieures des Arts,  l’École du Louvre,  l’École des Archivistes ainsi qu’à l’École Supérieure de Commerce de Paris.

Corinne Chartrelle, expert dans la lutte contre les trafics de biens culturels, participe à de nombreux séminaires et dispense des formations tant en France qu’à l’étranger (Liban, Bosnie-Herzegovine, Serbie, Bulgarie, Espagne, Italie, Belgique etc.).

Elle est également titulaire du diplôme de référent-sureté au sein des services de l’État.