Nizar Touleimat est responsable de la stratégie R&D pour les applications de systèmes digitaux intelligents aux domaines de la sécurité et de la défense au sein de l’Institut List du CEA.
Scientifique de formation, il a un premier parcours professionnel de chercheur où il a développé une solide expérience dans l’application d’approches digitales à la recherche biomédicale (génétique et épigénétique des cancers). Son appétence pour les relations internationales l’a conduit à poursuivre sa carrière en tant que responsable des affaires européennes en data sciences au sein de l’Institut List du CEA. Par intérêt particulier pour le domaine de la sécurité, il a progressivement impliqué le CEA dans des projets européens sécurité structurants et a développé un réseau national et européen de partenaires œuvrant dans ce domaine. Nizar Touleimat a ensuite rejoint la Direction de l’Institut List en tant que responsable des affaires européennes pour les applications sécurité et défense puis responsable de la stratégie R&D pour ces mêmes applications. Il a contribué à l’élaboration de projets R&D capacitaires en lien avec la défense, la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme, la
Nizar Touleimat est responsable de la stratégie R&D pour les applications de systèmes digitaux intelligents aux domaines de la sécurité et de la défense au sein de l’Institut List du CEA.
Scientifique de formation, il a un premier parcours professionnel de chercheur où il a développé une solide expérience dans l’application d’approches digitales à la recherche biomédicale (génétique et épigénétique des cancers). Son appétence pour les relations internationales l’a conduit à poursuivre sa carrière en tant que responsable des affaires européennes en data sciences au sein de l’Institut List du CEA. Par intérêt particulier pour le domaine de la sécurité, il a progressivement impliqué le CEA dans des projets européens sécurité structurants et a développé un réseau national et européen de partenaires œuvrant dans ce domaine. Nizar Touleimat a ensuite rejoint la Direction de l’Institut List en tant que responsable des affaires européennes pour les applications sécurité et défense puis responsable de la stratégie R&D pour ces mêmes applications. Il a contribué à l’élaboration de projets R&D capacitaires en lien avec la défense, la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme, la sécurité aux frontières, la protection d’infrastructures stratégiques, la résilience civile et la cybersécurité.
Bien au-delà des défis techniques et scientifiques portés par les projets qu’il coordonne, Nizar Touleimat est particulièrement intéressé par les questions d’autonomie et de souveraineté numérique et cyber nationales et européennes. Cela l’a conduit à directement coordonner des projets R&D capacitaires liés à la sécurité européenne. Cette expertise lui permet également d’influencer la stratégie R&D européenne pour la sécurité et la défense en conseillant la Commission européenne via les associations européennes auprès desquelles il représente le CEA et les groupes consultatifs nationaux et européens.
Les questions de sécurité et de défense nationale et européenne le passionnent et en particulier celles liées à l’anticipation des menaces émergeantes et hybrides, à la résilience nationale et européenne et au transfert de l’innovation technologique vers les "forces opérationnelles".
Nizar Touleimat détient un Master en Analyse des Génomes et Modélisation Moléculaire, un Master en Informatique et un Doctorat en bio-informatique. Il siège au board des Directeurs de European Cybersecurity Organisation, au Conseil scientifique du Centre de Recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police, il est expert pour l’Innovation Lab d’Europol et il représente le CEA auprès de l’European Anti-Cybercrime Technology Development Association.