Portrait de Krys Pagani dans Choiseul Magazine

20/10/2024 - 2 min. de lecture

Portrait de Krys Pagani dans Choiseul Magazine - Cercle K2

Cercle K2 neither approves or disapproves of the opinions expressed in the articles. Their authors are exclusively responsible for their content.

Notre Cercle est à l’honneur dans le numéro d'automne de Choiseul Magazine, par l’intermédiaire de notre co-créateur Krys Pagani. Il figure parmi la "relève" des acteurs qui "font l’économie et le monde d’aujourd’hui et de demain", aux côtés de Clara Chappaz, secrétaire d'État chargée de l'Intelligence Artificielle et du Numérique, et de Maxime Séché, directeur général de Séché Environnement, acteur majeur de la transition écologique et du traitement des déchets. L’occasion de rappeler notre volonté d’œuvrer au décloisonnement des savoirs et des savoir-faire et notre présence dans une trentaine de pays.

Article :

"S’attaquer à toutes les montagnes

Il est un avocat « tout-terrain ». Droit du travail, droit des affaires, professeur des universités associé, co-créateur du Cercle K2 (lieu d’échange pluridisciplinaire et mondialisé), copilote du Cercle Lefebvre Dalloz avocats, rédacteur régulier d’articles de recherche, il fait partie de ces êtres inattendus pour lesquels une vie ne suffit pas. Une passion : relier, connecter. Deux doigts de bio d’un drôle de cerveau.

« Je suis satisfait quand mon rôle s’efface et que les choses se font naturellement. »

Son domaine d’élection, le droit social. Mais c’est comme vouloir spécialiser un touche-à-tout. Alors Krys Pagani, sur cette seule spécialité, plonge dans le droit du travail en conseil comme en contentieux, pour des entreprises comme des particuliers au sein du cabinet qu’il a fondé, Alkyne, qu’il veut pluridisciplinaire, comme lui, décloisonné, comme lui. À côté, il enseigne dans de nombreuses universités comme Paris-Saclay, Panthéon-Assas (Paris II), Montpellier et au sein d’écoles d’ingénieurs et de commerce comme l’ESCP Europe.
Important : c’est le moyen, dit-il, de rester « confronté à la jeune génération, constamment ». Et parce qu’il a notamment suivi une formation à l’École militaire à 30 ans aux côtés de commissaires divisionnaires de police, de colonels de gendarmerie et de cadres du secteur privé, il a été sélectionné il y a deux ans par le Centre d’études stratégiques de la marine (CESM) pour être auditeur civil afin d’échanger avec des officiers supérieurs de la marine.

Décloisonner les savoirs

Pas de quoi occuper à plein temps notre homme. Alors il co-crée en 2013 le Cercle K2 (allusion bien sûr, au sommet du monde !), une organisation internationale qui regroupe, parmi ses membres, plus de 30 nationalités. Pour Krys Pagani, l’objectif est de décloisonner les savoirs et les disciplines, de sortir des silos dans lesquels nous nous enfermons trop souvent pour recréer du lien entre les individus.
Les membres sont issus de milieux extrêmement divers, universitaires, monde du renseignement, militaires, sportifs, musiciens, chefs d’entreprise, avocats, artistes, écrivains... Des chefs d’entreprise qu’il veut voir devenir des « dirigeants citoyens ».

Et alors ? Ça ne suffit toujours pas à remplir la vie de celui qui mesure son succès à l’énergie des gens qu’il côtoie dans son rôle de facilitateur naturel.
Il lui faut sa dose dans la recherche au sein du groupe éditorial Lefebvre Dalloz où il participe au développement de la toute première solution d’IA juridique (GenIA-L), ou encore dans la cinquantaine d’articles de recherche qu’il a déjà signés. Est-ce bien tout ? Bien sûr que non, il vient d’être nommé professeur des universités associé à Paris-Saclay…"

20/10/2024

Últimas publicaciones