La réserve citoyenne : pour faire Nation !

09/03/2024 - 3 min. de lecture

La réserve citoyenne : pour faire Nation ! - Cercle K2

Le Cercle K2 n'entend donner ni approbation ni improbation aux opinions émises dans les publications (écrites et vidéos) qui restent propres à leur auteur.

Lionel Faure  est Directeur de projet de performance industrielle et Digital & Bruno de Laigue Directeur administratif & financier.

---

La réserve citoyenne : pour faire Nation !

La réserve citoyenne est une des composantes des armées, tout comme la réserve opérationnelle mais avec des objectifs différents. 

"Issue de la réserve citoyenne de défense et de sécurité créée en 1999, la réserve citoyenne de l’armée de Terre se structure en 2016, sous l’impulsion du Général d'armée Jean-Pierre Bosser, alors chef d'État-major de l'armée de Terre. Son but est de renforcer le lien entre l'armée de Terre et la société civile". [1]

La mission des réservistes citoyens est principalement d'entretenir l'esprit de défense et de renforcer le lien entre la société civile et ses forces armées [2] pour "faire Nation".

La réserve citoyenne est composée de citoyens volontaires, ayant une expérience professionnelle ou une expertise particulière, qui souhaitent se mettre au service des armées –Terre, Air et Mer.

Les membres de la réserve citoyenne peuvent se proposer pour participer à des activités de sensibilisation, de rayonnement auprès des jeunes et des entreprises ou encore, d’effectuer des missions de conseils auprès des autorités militaires ou, plus simplement, de participer par des actions diverses à la récolte de fonds pour les blessés de guerre et leur famille.

La réserve citoyenne de l'armée de Terre, forte de plus de 2 000 officiers de réserve, est une des composantes de la Défense nationale.

Le réserviste citoyen est un bénévole du service public qui s’engage sur des périodes triennales.

La valeur ajoutée de l’officier de réserve se traduit par :

  • Un savoir-faire. En termes de conseils par exemple : ainsi du Cercle Fontenoy qui intègre des officiers de réserve participant à la réflexion stratégique de l’armée de Terre. Où encore, certains réservistes citoyens, spécialistes des ressources humaines, accompagnant les militaires en reconversion. Beaucoup d’enseignants, membres de la réserve citoyenne, s’investissent également pour sensibiliser les élèves aux questions de défense et de sécurité à travers différentes actions mémorielles…
  • Un réseau. Particulièrement utile pour les opérations de mécénats mais pas que... Ainsi le gouverneur militaire de Paris organise-t-il régulièrement des dîners à thème financer par des mécènes. Le fruit financier de ces opérations permettant de faire des dons conséquents à l’ONACVG (Office national des combattants et des victimes de guerre) –dont l’objet est l’accompagnement des blessés de guerre et de leur famille. Ce réseau peut aussi s’avérer très utile lorsqu’il s’agit de porter certains sujets auprès des autorités civiles et politiques.
  • Un sens du service. L’officier réserviste, en intégrant la réserve citoyenne, se met au service de l’armée et lui apporte, à son niveau, sa compétence. Elle peut être en finance, en droit… Elle est souvent ponctuelle et permet aux chefs militaires de se décharger de tâches souvent chronophages et parfois très techniques. L’apport de citoyens issus de la société civile est alors une véritable valeur ajoutée. Ce sens du service se concrétise également à travers des missions fort simples, tel que la quête pour le Bleuet de France à l’occasion de journées commémoratives (14 juillet, 11 novembre, 8 mai…).
  • Des convictions, et en particulier celle de créer du lien entre l’armée et la société civile. Le lien armée - société civile est un lien fragile mais essentiel. Il doit, de ce fait, être renforcé. Depuis la suspension du Service National, il s’est quelque peu fracturé. Les officiers réservistes ont ce rôle particulier de renforcer un lien fort entre les armées et leur entourage, qu’il soit familial, professionnel ou associatif.

Les autorités militaires accueillent toujours avec intérêt les nouveaux officiers réservistes. Conférences de spécialistes militaires, sites internet, revues, journées de cohésion et d’acculturation : tels sont les activités proposées aux réservistes citoyens leur permettant une meilleure connaissance du monde militaire, de vivre la solidarité des « frères d’armes », et de se tenir informé des transformations de nos armées.

Devenir officier de la réserve citoyenne entraîne indiscutablement un sentiment de fierté : celui d’appartenir à une grande famille dont les ambitions sont grandes.

La gravité de l’actualité démontre combien le rôle du réserviste citoyen est important dans le lien armée - société civile : un conflit majeur nécessite un soutien très fort de ceux qui sont "au front" et prêts au sacrifice suprême pour défendre paix et liberté ! L’officier réserviste citoyen à ce rôle, à son niveau, de cohésion.

Car la cohésion est ce "[…] qui nous permet d’aller toujours plus haut et de découvrir qu’on a plus de plaisir à donner qu’à recevoir". [3]

Lionel Faure et Bruno de Laigue

---

Références

[1] Site internet du Gouverneur Militaire de Paris

[2] Site de la réserve Citoyenne de l’armée de Terre

[3] In "Pensées du terrain, lettres à un jeune engagé", page 49, du Général d’armée Pierre de Villiers

 

09/03/2024

Dernières publications