Cyril Mancone est coordonnateur de l’investigation nationale auprès du syndicat Alliance Police Nationale. Membre du conseil disciplinaire des services centraux (DRHFS) ainsi que du conseil médical du CSA réseau PN, il siège également membre de la commission d’action sociale des services centraux du ministère de l’intérieur.
Lauréat du concours de septembre 2005, Cyril Mancone intègre la Police Nationale après un cursus universitaire en Musicologie puis en Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (Université Paris Sorbonne). Fort d’une expérience acquise préalablement auprès d’un Maître magicien international spécialiste de la triche aux jeux, il débute sa carrière à la Direction Centrale des Renseignements Généraux. Il devient le référent national de la lutte contre la triche de la Sous Direction des Courses et des Jeux, formant des magistrats en cursus initial et continu, dans la détection des escroqueries liées aux jeux, (tricheurs, baronnage etc…) ainsi que des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, les enquêteurs spécialisés et le réseau national des correspondants des Courses et Jeux.
Officier de Police Judiciaire, il poursuit tout naturellement sa carrière vers l’investigation au sein du Service Central des Courses et Jeux de la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Il mène et dirige entre 2008 et 2023 des enquêtes d’envergures sur des thématiques diversifiées telles que la lutte contre la grande délinquance financière, les réseaux de tricheurs internationaux (casinos, cercles et clubs de jeux, corruption sportive), le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Plus récemment, il intègre l’Office Anti-stupéfiants (OFAST) de la Direction Nationale de la Police Judiciaire et met à profit son expérience internationale du renseignement et de l’investigation pour lutter, en France comme à l’étranger, contre les réseaux et les trafics internationaux de stupéfiants.
Parallèlement, très engagé dans la défense des personnels, Cyril Mancone est élu à l’occasion des élections professionnelles de 2018 et de 2022, lui ouvrant ainsi l’opportunité de défendre pleinement les intérêts des enquêteurs en les accompagnant dans la construction de parcours professionnels adaptés et dans l’anticipation de leurs évolutions professionnelles.