Markething fait converger le Big Data B2B et l’intelligence concurrentielle et commerciale à destination des directions commerciales et marketing. Cette aventure entrepreneuriale s’inscrit dans un parcours professionnel marqué par l’analyse des environnements concurrentiels, géopolitiques et économiques. Une approche transverse qui a permis à Albert de couvrir un large éventail de secteurs et d’enjeux. Il a démarré sa carrière en 1997 au Centre d’Analyse et de Prévision du ministère des Affaires étrangères avant de rejoindre l’Institut d’études économiques Xerfi pour y développer, puis diriger le Pôle des études européennes. Après une expérience dans un think tank à vocation européenne, il intègre le cabinet d’intelligence économique ADIT en 2011, au sein duquel il a eu plus particulièrement en charge des projets d’analyses stratégiques et concurrentielles centrés sur les États-Unis et l’Europe.
Autres activités
En parallèle à son activité, Albert Diena a participé à l’International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’État américain et est, à ce titre, membre du bureau du Cercle Jefferson, association regroupant les bénéficiaires français du programme iss
Expérience
Markething fait converger le Big Data B2B et l’intelligence concurrentielle et commerciale à destination des directions commerciales et marketing. Cette aventure entrepreneuriale s’inscrit dans un parcours professionnel marqué par l’analyse des environnements concurrentiels, géopolitiques et économiques. Une approche transverse qui a permis à Albert de couvrir un large éventail de secteurs et d’enjeux. Il a démarré sa carrière en 1997 au Centre d’Analyse et de Prévision du ministère des Affaires étrangères avant de rejoindre l’Institut d’études économiques Xerfi pour y développer, puis diriger le Pôle des études européennes. Après une expérience dans un think tank à vocation européenne, il intègre le cabinet d’intelligence économique ADIT en 2011, au sein duquel il a eu plus particulièrement en charge des projets d’analyses stratégiques et concurrentielles centrés sur les États-Unis et l’Europe.
Autres activités
En parallèle à son activité, Albert Diena a participé à l’International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’État américain et est, à ce titre, membre du bureau du Cercle Jefferson, association regroupant les bénéficiaires français du programme issus des mondes politique, économique et administratif. Il a également collaboré aux rapports « Quelle politique de l’énergie pour l’Union européenne ? » et « Mondialisation: réconcilier la France avec la compétitivité » de l’Institut Montaigne.
Formation
Scenario Programme, Saïd Business School, Oxford University (2015)
5e Lab Session - Institut des Futurs Souhaitables (2014)
Mastère spécialisé Management de projets internationaux, ESCP Europe (1998)
DESS Études stratégiques, Paris 13 Villetaneuse et Institut de Relations Internationales et Stratégiques (1996)
Maîtrise en Droit international et européen, Université Panthéon-Sorbonne, Paris I (1995)