MENU

Pascal Frances

Conseil en stratégie et appui au développement commercial

Domaines d'expertise

Secteur Industriel et de Services aux entreprises

  • Depuis 2016 : dirigeant d'une société de conseil en stratégie et d'appui au développement commercial international (QUICK, MEDEF, NEXTER, AREVA, ALSTHOM, CNA, FNSEA...).
  • 2008 - 2015 : directeur général France d'une filiale "solutions et motivations" du groupe SODEXO.
  • 2005 - 2008 : entrepreneur et créateur d’une société de vente en ligne de coffrets cadeaux "Expérience à vivre" avec un principe de bon d'échange (voucher). Intégration dans le groupe SODEXO en 2008.
  • 1991 - 2005 : responsable marketing international, directeur de "business unit" puis directeur commercial dans les secteurs : des matériels de travaux publics, de l'informatique hardware et de services d'assistance/assurance.

Secteur de la Défense (Grands évènements et études)

  • Colonel de réserve opérationnelle active au sein du Commandement Terre pour le Territoire National (COMTN).
  • 2020 (novembre) : officier de marque (chef de projet) de l'opération #TransmetsLaFlamme (https://www.facebook.com/OperationTransmetsLaFlamme). A l'occasion du centenaire du soldat inconnu, + de 200 militaires de l'armée de Terre ont porté la Flamme du souvenir en tenue de combat/armement sous la forme d'une course de relais de 10km sur une distance totale de 360 km de Verdun à Paris du 6 au 10 nov. 2020. (Enjeux : rendre hommage à tous les morts pour la France, rencontrer le long du parcours la jeunesse de 16 à 25 ans pour lui transmettre la Flamme du souvenir ; allier devoir de mémoire et entrainement opérationnel durci en période de confinement covid19).
  • 2019 - 2020 (nov. 2019 à janvier 2020) : officier de marque (chef projet) et commandant du dispositif de l'armée de Terre de l'événement européen "La Fabrique Défense". Evénement, qui aura attiré plus de 45 000 jeunes en Europe. (Enjeux : sensibiliser la jeunesse universitaire à l'écosystème de la Défense et les faire réfléchir à l'Europe de la Défense de demain. Objectif annexe : inciter la jeunesse à servir dans les armées).
  • 2019 (voyage d'études au BRESIL du 4 au 12 avril 2019) : officier marque et accompagnateur du général commnandant le COMTN, lors du voyage de représentation du chef d’état-major de l’armée de Terre à la cérémonie du centenaire de la création de l’école de perfectionnement des officiers de l’armée de Terre brésilienne (EsAO), et d'études du rôle des missions confiées aux forces armées brésiliennes dans le cadre d’un décret présidentiel de garantie de la loi et de l’ordre (GLO). Cette visite officielle au Brésil a permis d’établir des contacts particulièrement profitables avec plusieurs officiers généraux parmi lesquels le général de corps d’armée Souza Braga Netto, commandant militaire de l’Est et futur major général de l’armée de Terre. En tant que chef d’un des huit commandements militaires brésilien, ce général était responsable de la préparation opérationnelle et de l’emploi des moyens dans 3 états fédérés dont celui de Rio mettant sous ses ordres jusqu’à 30 000 militaires. Il a ainsi commandé les opérations de « garantie de la loi et de l’ordre » pour l’état de Rio de Janeiro pendant 10 mois, du 16 février au 31 décembre 2018, disposant ainsi de toutes les prérogatives de sécurité publique. A la fois à la tête des forces de sécurité intérieure-FSI et des armées dans cet état, ce général a veillé à ne pas confier des missions des FSI aux armées. La planification conjointe des opérations et l’étroite coordination en conduite ont été les clefs du succès de ce commandement inédit pour un général.
  • 2018 (septembre) : officier de marque et commandant du dispositif militaire interarmées (+ de 350 militaires Terre, Air et Mer) de l'Université d'Eté de la Défense, qui s'est tenue à Paris et à Versailles (10 ateliers thématiques et une journée d'immersion au sein des forces armées). Cette édition a accueilli près de 500 universitaires : des ministres français et européens des armées, 260 parlementaires français, 3 membres du congrès américains, 25 pays représentés, plus de 50 industriels internationaux de la Défense et plus de 170 experts issus de think-tanks et des médias français et internationaux). (Enjeux : budgétaires/LPM et de positionnement des armées françaises en numéro 1 des armées europénnes).
  • 2005 - 2015 : officier relations extérieures et communication du Cercle National des Armées (place Saint Augustin -75008) et membre de son Conseil d'Administration durant les 10 ans de refonte de l'établissement jalonnée de contrats d'externalisation de l'exploitation de services à SODEXO, puis à ELIOR. Le CNA est un modèle original et performant de contrat d'externalisation, qui intègre le cadre du partenariat public-privé du MINARM.
  • 2002 - 2010 : chef de site des stands de l’armée de Terre exposés au salon international EUROSATORY.
  • 2008 : pilote de l'audit et de la restructuration du service "Marketing Intelligence Économique" de NEXTER.

Distinctions honorifiques

  • Chevalier de la Légion d'honneur.
  • Chevalier de l'ordre national du Mérite.