MENU

Michel Tsimaratos

Professeur de Médecine

Professeur d’Université-Praticien Hospitalier, Michel Tsimaratos, détenteur d’une double qualification en néphrologie et en pédiatrie, est chef du service multidisciplinaire pédiatrique à l’hôpital de la Timone enfants. Reconnu au niveau international pour ses activités hospitalo-universitaires, il prend en charge, avec les pathologies courantes, les cas les plus complexes.

En parallèle de ses activités médicales et hospitalo-universitaires, il est au sein de son service très impliqué dans le management afin que chaque élément qui participe à l’organisation soit optimisé, depuis la prévision jusqu'au contrôle en passant par la décision. Son principal enjeu en tant que chef de service est de veiller à promouvoir une organisation performante pour que les personnels travaillent dans de bonnes conditions afin de donner le meilleur d’eux même aux patients et offrir aux patients et à leurs proches une prise en charge digne d’un des plus grands hôpitaux français, quel que soit leur niveau social ou leur maladie.

Il a exercé des fonctions médico-administratives au sein du « top management » de l’AP-HM et a été Secrétaire Général de la Commission Médicale d’Etablissement jusqu'en novembre 2015.

En sa qualité de médecin hospitalo-universitaire et grâce à sa connaissance approfondie du monde de la santé, de l’hôpital public, de ses acteurs et de son fonctionnement, il a contribué à plusieurs projets qui visent à transformer en profondeur l’offre de soins sur le bassin marseillais.

Il a été le porteur du projet de marque « Marseille santé 2020 », dont l’objectif est de rassembler et de valoriser autour du projet médical de l’AP-HM, pierre angulaire du projet d’établissement, les actions et les activités médico-scientifiques hospitalo-universitaires.

En juin 2017, il a été à l'initiative du premier Fond de Dotation, préfigurant la Fondation HOPEPROJECT qui vise à Agir pour permettre à chacun de contribuer à améliorer l'accueil des enfants hospitalisés.

Depuis novembre 2017, il est Président de la Société de Néphrologie Pédiatrique (SNP). La SNP est une Société Savante qui agit pour permettre un meilleur développement des soins et de la prévention des maladies rénales chez l’enfant. Elle est affiliée à la Société Française de Pédiatrie et à la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation. La SNP est engagée dans la recherche, la formation et l’information en néphrologie pédiatrique, au travers d’études coopératives et de réseaux d’experts, afin de faciliter les communications et les échanges entre les médecins francophones concernés par cette spécialité.

La SNP porte une attention particulière à l’amélioration de l’offre de soins dans les maladies rénales rares, à travers la filière ORKID, et dans les maladies chroniques de l’enfant, notamment en favorisant en tous lieux l’accès aux soins des enfants et des familles, quelle que soit leur situation socio-économique.