MENU

Albert Diena

Co-fondateur de Markethings

Expérience

Markething fait converger le Big Data B2B et l’intelligence concurrentielle et commerciale à destination des directions commerciales et marketing.
Cette aventure entrepreneuriale s’inscrit dans un parcours professionnel marqué par l’analyse des environnements concurrentiels, géopolitiques et économiques. Une approche transverse qui a permis à Albert de couvrir un large éventail de secteurs et d’enjeux.
Il a démarré sa carrière en 1997 au Centre d’Analyse et de Prévision du ministère des Affaires étrangères avant de rejoindre l’Institut d’études économiques Xerfi pour y développer, puis diriger le Pôle des études européennes. Après une expérience dans un think tank à vocation européenne, il intègre le cabinet d’intelligence économique ADIT en 2011, au sein duquel il a eu plus particulièrement en charge des projets d’analyses stratégiques et concurrentielles centrés sur les États-Unis et l’Europe.

Autres activités

En parallèle à son activité, Albert Diena a participé à l’International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’État américain et est, à ce titre, membre du bureau du Cercle Jefferson, association regroupant les bénéficiaires français du programme issus des mondes politique, économique et administratif. Il a également collaboré aux rapports « Quelle politique de l’énergie pour l’Union européenne ? » et « Mondialisation: réconcilier la France avec la compétitivité » de l’Institut Montaigne.

Formation

  • Scenario Programme, Saïd Business School, Oxford University (2015)
  • 5e Lab Session - Institut des Futurs Souhaitables (2014)
  • Mastère spécialisé Management de projets internationaux, ESCP Europe (1998)
  • DESS Études stratégiques, Paris 13 Villetaneuse et Institut de Relations Internationales et Stratégiques (1996)
  • Maîtrise en Droit international et européen, Université Panthéon-Sorbonne, Paris I (1995)

Membre

  • Cercle Jefferson
  • American Chamber of Commerce
  • Institut des Futurs Souhaitables