Jean-Lou Blachier by Cercle K2

 

Jean-Lou Blachier

Médiateur des marchés publics, Ministère de l’économie, du redressement productif et du numérique

Le 19 décembre 2012, Jean-Lou Blachier a été nommé Médiateur des marchés publics par décret du Président de la République et placé sous la tutelle d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.

Jean-Lou Blachier est gérant de la société Promaxion Sarl depuis 1988, dont l’activité principale est la création et la distribution de produits industriels (sécurité bancaire, plasturgie, désamiantage).

Il exerce par ailleurs des fonctions représentatives. Depuis 2010, il est Vice-président Confédéral de la CGPME, Président de l’Union Territoriale des Petites et Moyennes Industries (UTPMI), Conseiller du Commerce Extérieur de la France et Membre du Comité de suivi de Pacte PME. Il occupe également les fonctions de Président de la CGPME Seine Saint Denis (depuis 2007), Président Honoraire d’UCAPLAST (Union des syndicats des PME du caoutchouc et de la Plasturgie, depuis 2004) et est membre de la CCI de Paris-Île-de-France. Auparavant, il fut Vice-président National de la CGPME (2000-2003) et Président des Jeunes européens (1975-1979).

Diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, il est également Docteur en philosophie.

Jean-Lou Blachier est Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et Colonel de réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale.