Peter Herbel by Cercle K2

 

Peter Herbel

Co-fondateur de Herbel Consulting, Avocat au Barreau de Speyer, Allemagne & Ancien Directeur juridique du Groupe Total

Né en Allemagne, Peter Herbel a un double doctorat en droit en France et en Allemagne. Il est également diplômé de l’École de langue et de civilisation françaises de l’Université de Genève.

Peter Herbel commence sa carrière en tant qu’enseignant à l’université à Montpellier, puis à Fribourg en Allemagne. En 1980, il devient avocat à Düsseldorf dans le cabinet Bruckhaus (aujourd’hui Freshfields Bruckhaus Deringer). Trois ans plus tard, il rejoint le groupe Thomson Multimédia à Paris dont il devient en 1991 Directeur juridique et Secrétaire général, membre du Comex. Il y est chargé du juridique, de l’environnement-santé-sécurité, des assurances et de l’immobilier.

En 1996, il entre chez Elf comme Directeur juridique de la branche Raffinage et Marketing. Il est membre de son Comité de direction. En 2000, il devient, chez Total, Secrétaire général de la branche Gaz et Electricité, responsable des affaires juridiques, des ressources humaines, de la communication, de l’environnement-santé-sécurité, des systèmes d’information et de la coordination des achats. Il est membre de son Comité de direction, du Comité RH Groupe et du Comité d’éthique Groupe.

De 2004 à 2013, il est Directeur juridique du Groupe Total (400 juristes), rattaché au PDG, et membre du Comité directeur. Il créé le département Droits de l'homme et il met en place la fonction Conformité (350 cadres) également rattachée à lui.

Depuis janvier 2014, il exerce de nouveau en tant qu’avocat et fonde une société de conseil, Herbel Consulting Sarl, principalement active dans les domaines des droits humains en entreprise.

Peter Herbel est membre de plusieurs associations et organisations internationales de juristes, dont l’International Bar Association. Il a été membre du World Economic Forum (Davos), ainsi que membre du Conseil d’administration de l’École de droit de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et du Conseil d’administration de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2). Plusieurs prix lui ont été attribués, dont le trophée de « Directeur juridique de groupe international » (2009, par Trophées du droit et du contentieux, France), de « Best Law Department / France » (2012, International General Counsel Awards, Leaders League & ACC Europe) et de « World Recognition of Distinguished General Counsel » (2012, Directors Roundtable, USA).