Bénédicte Pilliet by Cercle K2

 

Bénédicte Pilliet

Directeur fondateur, CyberCercle & Directeur fondateur, Cercle DSP (Défense Sécurité & Parlement)

Bénédicte Pilliet est le Directeur fondateur du CyberCercle, groupe de réflexion sur la cybersécurité placé sous double dynamique institutionnelle et parlementaire, qu’elle a fondé en 2011. À ce titre, elle organise des évènements fédérateurs réunissant l’ensemble des acteurs concernés, avec pour objectif de faire progresser les sujets de sécurité des systèmes d’information, cyberdéfense, lutte contre la cybercriminalité et protection des données: petits-déjeuners débats mensuels, séminaires, Rencontres Parlementaires de la Cybersécurité, Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime, Rencontres Territoriales de la Cybersécurité, Cybersécurité et Territoires. Elle édite également une lettre d’information bimestrielle "Cybersécurité & Parlement".

Fort de son expérience de plus de quinze ans au sein de la Communauté de Défense et de Sécurité Nationale et du milieu parlementaire, elle vient par ailleurs de créer un cercle de réflexion parlementaire sur les questions de Défense et de Sécurité Nationale, le Cercle DSP, Défense Sécurité et Parlement, qui organise chaque mois un petit-déjeuner débat sous présidence parlementaire dans le champ de cette thématique.

Bénédicte Pilliet est également Directeur pédagogique du Certificat Sécurité Numérique de l’Université Paris-Dauphine.

Diplômée de Sciences Po Paris en 1990, elle bénéficie d’une expertise dans la communication institutionnelle qu’elle a exercée dans plusieurs agences de communication au profit d’entreprises, de groupes industriels ou d’associations professionnelles dans différents secteurs (médical, luxe, restauration collective, agro-alimentaire) et de collectivités territoriales, avant de se passionner pour les questions de Défense et de Sécurité Nationale, dans lesquelles elle s’est spécialisée depuis 2001.

Bénédicte Pilliet est, depuis 2007, Lieutenant-colonel de réserve (Citoyenne) de l’Armée de Terre et a rejoint à sa création, courant 2012, le réseau de la Réserve Citoyenne Cyberdéfense dont elle est l’Adjoint Rayonnement auprès du Coordonnateur National. À ce titre, elle est titulaire de la Médaille de la Défense, agrafe Cyber.