Jean Danet by Cercle K2

 

Jean Danet

Maître de conférences, Université de Nantes & Avocat honoraire

Titulaire de deux DEA en Droit privé et en Droit et économie rurale (1976), Jean Danet commence son parcours professionnel en intégrant le Barreau de Nantes en tant qu'avocat en Droit pénal et Droit rural (1978). Après un Doctorat d'état en Droit économique agricole (1982), il devient maître de conférences à la Faculté de Droit et Sciences politiques de l'Université de Nantes (1995) où il axe ses premières activités de recherche autour du droit rural et de l'agroalimentaire. À partir de 2000, Jean Danet opère une reconversion thématique pour s'orienter vers le droit pénal.

Aujourd'hui, maître de conférences en Droit privé et Sciences criminelles à l'Université de Nantes et Avocat honoraire, Jean Danet s'intéresse tout particulièrement à la justice pénale au sein du Laboratoire Droit et Changement Social (DCS). Il a également initié, en 2013, la création de l'Institut Universitaire Nantais de Criminologie (UNIC) qui a pour objectif de structurer la recherche développée au sein de l'Université de Nantes dans le champ de la criminologie.

Impliqué dans plusieurs commissions, dont celle sur l'évolution du ministère public présidé par Jean-Louis Nadal, Jean Danet participe également à la Commission Libertés et Droits de l'homme du Conseil National des Barreaux (depuis 2002). Il a aussi collaboré à de nombreuses publications et s'implique dans plusieurs comités de direction de revues (Les cahiers de la Justice) et une collection (Le sens du droit).