Choisir d’"Être Soi" : un pari gagnant pour la Planète ?

03/11/2020 - 2 min. de lecture

Choisir d’"Être Soi" : un pari gagnant pour la Planète ? - Cercle K2

Le Cercle K2 n'entend donner ni approbation ni improbation aux opinions émises dans les publications (écrites et vidéos) qui restent propres à leur auteur.

Dominique Bellos est ancienne DRH de Hutchinson et aujourd'hui CEO & Founder de Dominique Bellos Consulting SAS.

---

"Soyez vous-même, car tous les autres sont déjà pris" ! Cette célèbre citation d’Oscar Wilde semble une lapalissade, et pourtant ! Combien de fois renonçons-nous à être nous-même au prétexte de ne pas vouloir nous imposer ? Combien de fois préférons-nous "paraître" en toute conformité avec les us & coutumes de l’organisation ou de la communauté à laquelle nous appartenons plutôt que d’affirmer notre personnalité ? Combien de fois mettons-nous notre "moi" en retrait par crainte du regard des autres ? Or, à force de jouer à faire semblant, après que le temps de l’enfance nous a quitté, nous prenons le risque de devenir l’ombre de nous même au mépris de notre moi véritable, voire de nos valeurs.

"C’est trop facile de faire semblant", chantait déjà en 1955 le Grand Jacques [Brel]. Oui, faire semblant est souvent beaucoup plus facile qu’être vrai, authentique, tout simplement soi-même. Être soi demande en effet une certaine dose de courage. Car être soi, c’est tout d’abord s’accepter avec ses talents mais aussi ses faiblesses, c’est accepter de pouvoir se tromper, c’est oser dire NON quand le OUI fait l’unanimité, c’est assumer ses choix. Être soi, c’est sortir de sa zone de confort, c’est s’exposer au risque de déplaire. Être soi, c’est oser dire ce que l’on pense et faire ce que l’on dit, c’est révéler un esprit critique empreint de curiosité. Être soi, c’est bannir la langue de bois, c’est refuser l’absurde.

Mais pour aussi difficile que cela puisse être, j’ose affirmer pour en avoir fait personnellement le choix qu’être soi est un pari gagnant à court, moyen et long terme, dont les bénéficiaires sont au nombre de 3 :

1. D’abord soi, car on gagne en connaissance de soi et donc en confiance en soi, en assertivité et donc en légitimité, en exemplarité et donc en crédibilité.

2. Puis les autres, car en étant nous-même nous invitons les autres à être eux-mêmes. En nous apprivoisant mutuellement - comme nous y invitait Antoine de Saint-Exupéry [à l’exemple du Petit Prince et du renard] -, nos relations gagnent en simplicité et donc en compréhension. En rendant ainsi nos relations interpersonnelles plus authentiques, nous gagnons en efficience individuelle et collective pour le plus grand bien de tous, sans oublier celui des entreprises au sein desquelles nous nous engageons et qui nous font confiance.

3. Et enfin la Planète, car si nous voulons permettre au monde d’être meilleur qu’hier et moins bon que demain, c’est en brisant les barrières de l’hypocrisie et en osant être nous-même avec respect et bienveillance que nous y parviendrons. Il ne servira à rien en effet de faire des plans pour l’avenir de la Planète et de ses générations futures, aussi brillants soient-ils, si nous ne décidons pas une bonne fois pour toutes de faire tomber nos masques… à l’exception de ceux qui nous protègent du Covid, bien entendu !

C’est au prix de cette authenticité collective que nous doterons ce nouveau monde d’une humanité retrouvée.

Dominique Bellos

03/11/2020

Dernières publications