Commander à l’intelligence artificielle

27/09/2023 - 2 min. de lecture

Commander à l’intelligence artificielle - Cercle K2

Le Cercle K2 n'entend donner ni approbation ni improbation aux opinions émises dans les publications (écrites et vidéos) qui restent propres à leur auteur.

Jamel Metmati est Lauréat du Trophée Cybersécurité, édition 2018.

---

Les modèles d’IA disposent de leurs propres caractéristiques linguistiques auxquelles sont associées des données disponibles. Comme le langage est la forme d’expression conduisant au développement de civilisation, il est légitime de se demander si les modèles linguistiques IA ne posent pas les bases d’autres formes d’échanges et d’interaction entre les individus, les machines elles-mêmes, et la relation homme-machine.

Les fonctions du langage ont permis la diffusion des civilisations à travers le commerce, donnant naissance à des sociétés organisées dans le temps sous la forme d’États sur des territoires. La décentralisation du monopole de l’écriture et sa diffusion ont fait émerger d’autres formes de savoirs et de perspectives, de sorte que le langage pose également un cadre d’action.

Un phénomène social et une invention technique génèrent un langage qui lui-même fournit un rapport symbolique au réel. Ordonner et raconter le monde qui nous entoure à des dimensions nouvelles ont ouvert la voie aux grandes civilisations humaines. Le feu a été un facteur de langage autour duquel se sont construits des mondes symboliques. Cette découverte a été un médiateur pour accéder à d’autres représentations du monde.

À l’image du feu, les modèles linguistiques en intelligence artificielle sont des médiateurs proposant d’autres dimensions symboliques. Avec la capacité à produire du langage par plusieurs méthodes d’apprentissage, nos machines changent la méthode de production de savoirs. Il suffit de rappeler qu’un modèle linguistique en IA peut utiliser des mécanismes d’acquisition spécialisés proches de ceux d’un enfant de deux ans, notamment en détectant des erreurs de syntaxe ou en distinguant les noms des verbes.

En effet, les langages en IA exercent ces mêmes fonctions qui restent conditionnées par trois facteurs : la connectivité des machines, la capacité à dialoguer avec elles, et la capacité à assurer et à utiliser nos langages à travers elles. Avec les technologies en IA, le triangle du langage digital possède son propre alphabet, sa propre grammaire, des modes d’apprentissages spécifiques. Et le linguiste digital est celui qui maîtrise le "prompt" ou instruction donnée à une intelligence artificielle générative. Il couvre les images, les sons, les textes de sorte que l’opérationnel est aussi un expert de la science du langage pour mettre en œuvre des solutions.

Aussi loin que remonte le langage, une de ses fonctions utilitaires est de limiter ou d’encourager la friction de sa locution pour une idée, un projet, une réalisation. Or, avec le temps, la densité de la parole s’est intensifiée par la technologie, nécessitant de maîtriser la locution appliquée aux machines et aux personnes.

Les perspectives sont multiples pour le développement de l’ingénierie dans le champ social et scientifique pour combiner des solutions d’approche. Et avec elle, une forme poussée de conception et d’exécution d’une autre forme d’intelligence.

Jamel Metmati

27/09/2023

Dernières publications