Pourquoi m'être engagée au sein du Cercle K2 ?

10/10/2021 - 2 min. de lecture

Pourquoi m'être engagée au sein du Cercle K2 ? - Cercle K2

Le Cercle K2 n'entend donner ni approbation ni improbation aux opinions émises dans les publications (écrites et vidéos) qui restent propres à leur auteur.

Tatiana Caneque-Cobo est chercheuse à l'Institut Curie.

---

PHILANTHROPIE nom féminin (définition de l’Académie Française)

Étymologie : XVIe siècle. Emprunté du grec philanthrôpia, « amour de l’humanité », lui-même dérivé de philanthrôpos, « qui aime les hommes, bienveillant ».

Amour de l’humanité. Désigne couramment le caractère, l’attitude de celui ou celle qui s’attache, par ses actes, à améliorer la condition de ses semblables.

Découvrir le Cercle K2 en 2017 grâce à ses quatre co-créateurs, personnes enthousiastes et grands professionnels engagés dans la société, m’a permis d’élargir ma vision dans différents aspects. 

En tant que chercheuse dans le domaine de la chimie biologique essayant de trouver des réponses et des solutions, en particulier pour les cancers, l’opportunité d’échanger nos projets et nos difficultés associés à des auditeurs de domaines aussi variés que la culture, la politique ou l'économie, entre autres, m' aide à être mieux comprise et valorisée. 

La recherche à l’époque actuelle a évolué de telle manière qu’il est devenu pratiquement indispensable d'établir des relations interdisciplinaires et internationales où chimistes, physiciens, médecins, biologistes, informaticiens collaborent pour parvenir à une meilleure compréhension de la nature et de ses défis.

Ces deux dernières années la pandémie de Covid-19 a montré ce besoin de participation globale ce qui a mis en évidence l’importance, non seulement d’un système de santé robuste, mais d’un réseau de recherche rapide et efficace capable de faire face à une crise sanitaire d’une telle ampleur que cette collaboration internationale a été la clé pour résoudre ce problème mondial. Cette pandémie a mis à l’épreuve une société mondialisée où la coopération et la responsabilité individuelle ont été et sont indispensables pour maîtriser et enrayer la propagation du virus.

Extrapoler cette mentalité de collaboration scientifique au niveau mondial apporte de grands bénéfices à une société en la préparant à mieux affronter les obstacles ou les difficultés qui peuvent se présenter. 

Dans ce contexte, le Cercle K2 propose de façon philanthropique un projet original, pionnier et nécessaire pour établir des dialogues interdisciplinaires et intergénérationnels qui sont non seulement une opportunité pour l’apprentissage personnel mais aussi une incitation à connaître les besoins et les difficultés de chaque composante de la société et à partager des connaissances, des idées et des solutions visant à agir en conséquence et à améliorer le bien-être mondial.

A cet égard, un dialogue libre mais surtout humble nous permet de mieux nous écouter les uns les autres. Nous sommes responsables du devenir des générations futures et donc du destin de l’humanité. La science ne peut pas avancer sans pluridisciplinarité pour une société durable.

Tatiana Caneque-Cobo

10/10/2021

Dernières publications