MENU

Didier Julienne

Stratège des ressources naturelles

Auteur de nombreux rapports sur les métaux critiques, les mines, l'énergie, les stratégies et politiques minérales nationales, les stocks stratégiques, l’intelligence économique, Didier Julienne a été dirigeant dans des groupes européen, américain et russe spécialisés dans les ressources naturelles.
 
Il conseille les industries, le négoce et la finance, notamment dans les matières premières utiles à la transition énergétique.
 
"Commodities" désigne, en anglais, les ressources naturelles métalliques, minérales, énergétiques et agricoles échangées sur les marchés. Elles sont souvent abondantes, ou bien au contraire critiques s’il existe un risque élevé de déficit sans substitution possible. Elles sont stratégiques lorsqu’elles sont indispensables aux ambitions de l’État ou à ses missions régaliennes.

Vecteurs de puissance des pays producteurs et d’influence des pays consommateurs, elles sont essentielles aux solidarités stratégiques des États tout en étant victimes de "fake news" corrompant nos souverainetés énergétiques, industrielles et agricoles.

Didier Julienne est régulièrement interviewé dans les médias et publie sur les ressources naturelles. Son compendium est sur ce site internet.