MENU

François Bert

Diagnostic des personnalités & accompagnement au discernement

Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, François Bert est d’abord lieutenant et capitaine dans une unité parachutiste de la Légion étrangère puis responsable de la formation des cadres. Il est envoyé dans le Nord de la France pour redynamiser une unité d’infanterie déstructurée et démotivée ; cette expérience de leadership transformant est pour lui fondatrice.

En 2007 il rejoint le monde civil et la finance comme gérant de portefeuilles à la Banque Degroof & Philippe. Il découvre au coeur de la crise les axes fondamentaux de croissance et de survie des entreprises et leur extrême variabilité ; il apporte à la précision du monde financier les capacités de jugement tactiques apprises en situation de crise. Après un 3ème cycle de gestion de patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand, il rentre en 2009 à l’Union Financière de France comme directeur d’un pôle « Entreprises ». Il manage sur le terrain des commerciaux rayonnant sur l’Ile de France et la région Champagne-Ardenne.

Parallèlement il oriente professionnellement plus de 250 personnes (800 aujourd’hui), auprès desquelles il élabore progressivement une méthode d’aide au discernement unique dans sa forme et son application. Il fonde Edelweiss RH en février 2011.

Ses observations pragmatiques l’ont amené à trois constats fondamentaux dans la prise en compte des personnalités pour le succès opérationnel des entreprises :

  • Il y a des moteurs innés dans les personnalités qui conditionnent le comportement (Einstein est un génie créatif mais pas un décideur…);
  • La réponse à la complexité c’est l’équipe et pas l’« homme supersonique » (Napoléon avait Berthier pour garantir son exécution ; Einstein s’il avait entrepris aurait eu besoin d’un « Patton » pour le seconder);
  • L’avancée d’une entreprise est garantie par la fonction « discernement » : décider c’est un métier, une écoute de l’environnement qui permet d’adapter instinctivement plutôt que par raisonnement ses moyens au contexte.


Francois Bert conseille "en situation" les équipes de direction, notamment via l'"ostéopathie d'organisation ©" (déblocage des "crampes humaines", mise en adéquation des organigrammes et des personnalités) et l’accompagnement au discernement situationnel.

Il crée en mai 2019, avec Philippe de Gestas et Caroline Ruellan, l’Ecole du Discernement, dont la finalité est de « former les décideurs publics et privés à la prise de décision ».