MENU

Jean-Christophe Cloetens

Analyste Renseignement Criminel, Division du Renseignement Criminel, Ministère de l'Intérieur

Jean-Christophe Cloetens œuvre au sein de la gendarmerie depuis plus de 30 ans. Fort d’une expérience auprès des plus hautes instances de l’État, notamment avec les ministères de la Défense / Armées et de l’Intérieur. Son domaine de prédilection demeure le Renseignement. Il maîtrise les enjeux de la sûreté et de la sécurité, en France et à l’international, et agit grâce à des analyses fines et pertinentes, qui permettent d’anticiper et de prévenir les actes de malveillance, mais également les tendances géostratégiques.

Durant son parcours, ses compétences ont été appréciées au Bureau de la Lutte Antiterroriste (BLAT) de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, puis au Service de Renseignement et d'Analyse sur la Criminalité Organisée (SIRASCO) de la Direction Centrale de la Police Judiciaire. En 2017, il est recruté pour renforcer de son savoir-faire le Bureau du Renseignement Nucléaire du Commandement de la Sécurité Nucléaire (COSSEN), service interministériel aux enjeux sécuritaires et économiques sensibles.

Il a récemment rejoint la Division du Renseignement Criminel (DRC), nouvellement créée au sein de la Section d'Appui Judiciaire de la Région de Gendarmerie d'Ile-de-France.

Son profil atypique s’est construit grâce à de nombreuses missions extérieures, étant notamment détaché auprès de la police civile des Nations-Unies en qualité d'Intelligence Officer au Kosovo.

Ce profil professionnel ne serait rien sans ses véritables qualités humaines et relationnelles, qui lui ont permis de construire de solides réseaux institutionnels et privés, français et étrangers, qui sont reconnus et qu'il met, avec bienveillance et discernement, au profit de ses interlocuteurs.