Entretien avec Chris Dalby sur la présence des cartels mexicains en Europe

19/05/2024 - 5 min. de lecture

Entretien avec Chris Dalby sur la présence des cartels mexicains en Europe - Cercle K2

Cercle K2 neither approves or disapproves of the opinions expressed in the articles. Their authors are exclusively responsible for their content.

Chris Dalby est un journaliste et auteur français basé aux Pays-Bas, qui a enquêté sur le crime organisé à travers le monde. Il est le directeur de World of Crime, un cabinet de conseil aidant les gouvernements à faire face à des défis criminels urgents. Son nouveau livre, "CJNG - A Quick Guide to Mexico's Newest Cartel", explore la menace criminelle posée par le Jalisco Cartel New Generation (CJNG), responsable pour la majorité des homicides liés aux cartels mexicains. À noter que la version française de se livre sortira en juillet 2024.

 

----

 
Quelle est l'influence actuelle des cartels mexicains en Europe ?

Les cartels mexicains, bien que principalement orientés vers les États-Unis en raison de la frontière commune avec la plus grande économie mondiale, ont également une présence significative en Europe. Historiquement, les principaux groupes de crime organisé mexicains cherchent toujours à étendre leur influence à l'international, et l'Europe ne fait pas exception.

Des rapports d'Europol indiquent que les cartels mexicains, notamment le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG) et le Cartel de Sinaloa, collaborent avec des réseaux criminels locaux pour faciliter la distribution de drogues telles que la méthamphétamine sur le continent européen. La récente saisie record de méthamphétamine en Espagne, attribuée au Cartel de Sinaloa, démontre leur capacité à infiltrer le marché européen.

 

Quelle est la différence entre ce que le crime organisé mexicain cherche à faire en Europe et aux États-Unis ?

Les marchés de la drogue aux États-Unis et en Europe présentent des différences notables. Aux États-Unis, la légalisation de la marijuana a réduit sa demande, et l'héroïne a été largement remplacée par des drogues synthétiques, principalement le fentanyl. Le fentanyl, facile à produire et extrêmement lucratif, est responsable de presque 100,000 décès en 2023 aux États-Unis.

En revanche, l'Europe a jusqu'à présent évité une crise similaire grâce à des réglementations strictes sur les opioïdes. Cependant, elle est devenue le centre mondial du commerce de la cocaïne, produite principalement en Colombie, au Pérou et en Bolivie. Cette production est directement achetée par des trafiquants européens, notamment italiens, albanais et néerlandais, rendant ce marché moins attractif pour les cartels mexicains.

Les trafiquants mexicains concentrent leurs efforts sur l'envoi de méthamphétamine en Europe. La production de drogues synthétiques au Mexique a fortement augmenté, et bien que la majorité du fentanyl et de la méthamphétamine soit destinée aux États-Unis, un mouvement significatif vers l'Europe est observé. La saisie récente en Espagne illustre cette tendance. De plus, l'arrestation d'un opérateur du CJNG en 2021 pour avoir introduit de la méthamphétamine en Roumanie et d'autres cas semblables remontant à plus d'une décennie montrent que l'intérêt des cartels mexicains pour le marché européen est de longue date.

Les forces de l’ordre en Europe devraient-elles être en alerte pour les trafiquants de drogue mexicains ?

Oui, les forces de l'ordre en Europe doivent rester vigilantes face aux activités des trafiquants de drogue mexicains. Bien que des cuisiniers de drogue mexicains et colombiens aient été découverts en Belgique et aux Pays-Bas il y a quelques années, enseignant aux trafiquants locaux la fabrication de drogues synthétiques, cette présence directe semble avoir diminué.

Cependant, la menace n'a pas disparu. Les connaissances locales en matière de fabrication de drogues synthétiques sont désormais suffisamment avancées pour que l'expertise mexicaine ne soit plus nécessaire sur place. Néanmoins, les expéditions de méthamphétamine en provenance du Mexique passent souvent sous le radar, car l'attention est principalement portée sur la cocaïne. Les ports européens priorisent la surveillance des conteneurs en provenance de l'Équateur, du Brésil ou de la Colombie, souvent associés à la cocaïne.

L'Europe devrait-elle s'inquiéter de la montée des drogues synthétiques ?

Absolument. Bien que le fentanyl soit encore principalement un problème américain, il cause déjà quelques centaines de décès chaque année en Europe. Ce fentanyl provient principalement de vols dans les fournitures médicales légitimes. Toutefois, avec l'augmentation de la demande, il est probable que les groupes criminels commencent à le fabriquer eux-mêmes. Il est préoccupant de constater que certaines entreprises en Allemagne ont déjà été découvertes en train d'envoyer des précurseurs chimiques nécessaires à la fabrication de fentanyl aux cartels mexicains.

Les nitazènes, une catégorie d'antalgiques extrêmement puissants, représentent une menace émergente. Ces substances, qui n'ont jamais été autorisées ni réglementées en raison de leur puissance terrifiante, peuvent être jusqu'à 500 fois plus puissantes que la morphine. En 2023, des décès liés aux nitazènes ont été signalés en France, notamment à La Réunion, et au Royaume-Uni, où 54 personnes sont mortes de surdoses de nitazènes la même année.

Il est impératif que l'Europe reste vigilante et renforce ses efforts de prévention et de répression contre la montée des drogues synthétiques afin de protéger la santé publique et la sécurité des citoyens.

Comment les cartels affectent-ils la politique et l'économie mexicaine en 2024?

Le Mexique est le principal partenaire commercial de la France en Amérique latine, avec des échanges commerciaux en augmentation chaque année. Les élections présidentielles mexicaines prévues le 2 juin suscitent des préoccupations parmi les partenaires internationaux, en raison de la vague de violence politique en cours. Des candidats à la mairie de grandes villes ont été abattus, souvent par le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG). Cette violence s'étend désormais à des régions autrefois considérées comme sûres.

Dans de nombreuses régions du Mexique, les cartels ont remplacé les autorités de l'État, exerçant un monopole de fait sur l'usage de la force létale. 

Quelles mesures concrètes le gouvernement français peut-il mettre en place pour renforcer la coopération avec le Mexique ?

L'un des moyens les plus efficaces de lutter contre les cartels est de s'attaquer à leurs finances. Bien que le Cartel de Sinaloa et le CJNG gagnent des dizaines de milliards de dollars par an, principalement en provenance des États-Unis et du Canada, cet argent est blanchi à travers le monde, y compris en Europe.

Comme le montre l'excellente enquête récente de Bertrand Monnet, Narco Business, pour Le Monde, cela est possible grâce à des paradis bancaires et à de nombreuses techniques de blanchiment d'argent. L'UE a un historique solide de lutte contre l'essor de l'argent sale en provenance de la Russie et d'autres parties du monde. Elle peut également aider à révéler où les cartels mexicains cachent leurs fonds.

Quel défi criminel la France ignore-t-elle actuellement ?

Un défi majeur que la France, et toute l’Europe, semble sous-estimer est la montée de la cocaïne liquide. Selon le chef de la police portuaire d'Amsterdam, dans trois à cinq ans, la méthode traditionnelle de dissimulation de blocs de cocaïne dans des conteneurs sera largement remplacée par la cocaïne liquide. Cette méthode consiste à imprégner la cocaïne dans des vêtements, du carton, des peintures ou du charbon de bois, la rendant indétectable pour les scanners conventionnels.

Même si les autorités soupçonnent la présence de cocaïne liquide dans une cargaison, il peut falloir plusieurs semaines pour obtenir les résultats des tests. Plusieurs découvertes de cocaïne liquide ont déjà été faites en France et en Europe ces dernières années, mais ce problème ne reçoit pas l'attention nécessaire. Une réponse efficace nécessiterait l'amélioration des capacités de détection et une coopération internationale renforcée pour partager les meilleures pratiques et technologies de dépistage.

Chris Dalby

19/05/2024

Last publications