Et si nous retrouvions notre âme d’enfant ?

03/09/2021 - 2 min. de lecture

Et si nous retrouvions notre âme d’enfant ? - Cercle K2

Cercle K2 neither approves or disapproves of the opinions expressed in the articles. Their authors are exclusively responsible for their content.

Dominique Bellos est CEO & Founder de Dominique Bellos Consulting.

---

C’est la rentrée ! Vive la rentrée ! Déjà ? Regretteront les uns, enfin ! Se réjouiront les autres, aucun ne restant totalement indifférent à ce temps très spécifique qu’est la rentrée. D’ailleurs, que ne donnerions-nous pour retrouver notre âme d’enfant, celui ou celle que nous étions alors, qui préparait son cartable, couvrait ses livres et ses cahiers, en se réjouissant de démarrer une nouvelle année scolaire, pleine de promesses et de découvertes.

Mais l’actualité mondiale nous ramène à une dure réalité, celle forgée par le monde des adultes, aux égos souvent exacerbés, où l’intérêt des uns se heurte au pouvoir des autres, où mensonges et promesses non tenues se côtoient, où règne la défiance collective face à l’absurdité des Hommes, quel que soit l’angle sous lequel se révèle cette actualité : climatique, économique, politique, scientifique, sanitaire, social… Rares semblent les prémices de ce fameux "monde d’après", qui tel un El Dorado a si souvent été évoqué au cours des derniers mois.

"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse", constatera Albert Camus. Et si nous reprenions à notre compte ce constat et qu’en ce temps des bonnes résolutions que nous inspire souvent la rentrée, nous regardions comment empêcher le monde de se défaire, chacun à la place qu’est la sienne et avec ses talents ?

"Pourquoi pas, mais encore faudrait-il que je sache quelle est ma place et quels sont mes talents ?". Telle sera la question que nous pourrons être tentés de nous poser, sans pour autant douter de la pertinence de cette résolution collective.

Et si pour en quérir la réponse nous retrouvions notre âme d’enfant ? Comment ? Tout simplement en nous posant une seule question : "l’enfant que j’étais serait-il fier de l’adulte que je suis devenu ?"

Si la réponse est sans équivoque et qu’elle s’incarne dans un OUI spontané et authentique, nous ne rencontrerons aucune difficulté à mettre nos talents et notre unicité au service de ce monde d’aujourd’hui et de demain. Il nous suffira de tenir chaque jour la place qu’est la nôtre et de poursuivre avec joie l’œuvre qu’est notre vie.

"Et si la réponse est NON ?" Si la réponse est un NON sans appel, pour aussi difficile, voire douloureux qu’il soit à admettre, nous aurons alors le choix entre la poursuite d’une vie par procuration ou la découverte progressive de celle au travers de laquelle s’exprimeront pleinement notre raison d’être et notre unicité, celle au sein de laquelle nous nous sentirons pleinement à notre place. C’est à ce prix que nous contribuerons à empêcher le monde de se défaire.

Alors qu’attendons-nous pour retrouver notre âme d’enfant ! Osons ! Chiche ?!

Dominique Bellos

03/09/2021

Last publications