Tiphaine Piriou est directrice conseil et chargée de mission en relations internationales. Elle accompagne depuis plus de vingt-cinq ans des institutions publiques, des organisations professionnelles et des entreprises dans la conception et le pilotage de projets internationaux à fort impact, à la croisée de la diplomatie économique, de l’alimentation durable et du rayonnement des savoir-faire français.
Fondatrice et directrice générale de Tipi & Co depuis 2018, elle conçoit et pilote des projets stratégiques dédiés à la souveraineté alimentaire, à la valorisation patrimoniale et à l’export des filières agroalimentaires françaises. Son activité couvre l’élaboration de stratégies internationales, la structuration de partenariats institutionnels, la communication d’influence et l’organisation d’événements à haut niveau protocolaire, en France comme à l’international.
Tiphaine Piriou a précédemment exercé des fonctions de direction au sein de Business France, où elle a créé et structuré des dispositifs d’accompagnement à l’export pour les entreprises agroalimentaires françaises. À ce titre, elle a piloté le déploiement des Pavillons France en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, managé des équipes multiculturelles en France et à l’étranger, et contribué à la mise en place d’outils de mutualisation en lien étroit avec les ministères de tutelle (Économie et Affaires étrangères).
Avant cela, elle a dirigé pendant huit ans les Expositions Internationales et Pavillons français chez Sopexa / Hopscotch, intervenant sur plus de vingt-sept pays. Elle y a coordonné des événements internationaux majeurs, assuré la gestion budgétaire de projets en délégation de service public, et piloté les relations protocolaires avec des délégations ministérielles et institutionnelles, notamment à l’occasion de grandes manifestations internationales.
Son parcours l’a également conduite à exercer des responsabilités de protocole et de relations VIP lors de grands événements internationaux, notamment à la Société Générale lors de la Coupe du monde de rugby 2007. Elle a par ailleurs vécu et travaillé au Japon, où elle a conduit des projets culturels et muséaux en lien avec le National Museum of Ethnography d’Osaka pour la Galerie Meyer, développant une solide expérience des environnements interculturels.
Conseillère du Commerce Extérieur de la France, elle est membre suppléante élue sur la liste du Bureau de Paris et membre du Groupe Expertise des Industries Créatives et Culturelles (ICC). À ce titre, elle œuvre à la reconnaissance et à la valorisation de la gastronomie française comme industrie culturelle, économique et stratégique, en lien avec les acteurs des filières, les institutions et les politiques publiques concernées.
Formée à l’Université Paris X-Nanterre (Master 2 Information et Communication), à l’INALCO (langues et civilisation japonaises) et à Paris-Dauphine, elle a complété son parcours par des formations en marketing, stratégie digitale et diplomatie publique.
Son engagement en faveur des transitions agricoles et alimentaires a été reconnu par sa nomination en tant que Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole. Elle est également membre de plusieurs confréries et institutions professionnelles emblématiques des filières gastronomiques et viticoles françaises, dont les Disciples d’Escoffier, les Toques Françaises, la Confrérie du Clos de Vougeot.
Tiphaine Piriou parle français, anglais, et pratique l’espagnol et le japonais.
Son parcours sportif (navigation hauturière en équipage, rugby N10 et semi marathonienne) reflète une culture de l’engagement, de l’endurance et du collectif, qu’elle mobilise dans la conduite de projets complexes et la coordination d’écosystèmes publics et privés.