« La mer patrie » - Avant-propos du rapport K2 "Marine et société civile"

29/04/2024 - 3 min. de lecture

« La mer patrie » - Avant-propos du rapport K2 "Marine et société civile" - Cercle K2

Cercle K2 neither approves or disapproves of the opinions expressed in the articles. Their authors are exclusively responsible for their content.

Par Sophie Panonacle, Députée de la Gironde, Présidente du Conseil National de la Mer et des Littoraux et Présidente du Comité National du Trait de Côte.

 

-----

Avant-propos du rapport K2 "Marine et société civile"

« La mer patrie »  

 

La France est une grande nation maritime. Grande par la dimension de sa zone économique exclusive et sa présence dans tous les océans, grâce aux Outre-mer. 

Espace de conquête depuis la nuit des temps, la mer est, aujourd’hui plus que jamais, un terrain de convoitises militaires, économiques et politiques. C’est pour cela qu’elle est soumise à de multiples pressions. 

La mer cristallise tous les enjeux et tous les défis des temps modernes. Son rôle de stockage naturel du carbone est au coeur de la survie de notre planète bleue. Sa vocation de mère nourricière en déclin menace notre souveraineté alimentaire. Son potentiel du biomimétisme marin inspire la recherche pour l’amélioration des conditions de vie de l’humanité. 

La mer porte à la fois les plus beaux espoirs et les pires craintes 

Les plus beaux espoirs sont contenus dans la promesse, maintes fois répétée, que le XXIe siècle sera maritime. Nous voulons croire au développement durable de l’économie bleue, au transport décarboné des marchandises, à la pêche respectueuse de la ressource et aux énergies marines renouvelables moteur de la transition énergétique. 

Les pires craintes sont provoquées par le constat alarmant que les pollutions empoisonnent la faune et la flore marines. Les plastiques débarqués de terre envahissent la mer. Les polluants d’origine humaine, pesticides et engrais, et les rejets d’eaux usées sont responsables d’une mortalité massive d’espèces. L’apport de la politique doit être à la hauteur de nos espoirs et de nos craintes aux côtés des acteurs de la communauté maritime et de la société civile. 

La mer subit les assauts des terriens 

Ce sont les terriens qui sont responsables des atteintes supportées par la mer. Souvent par méconnaissance, par irrespect ou encore désintérêt, la mer est laissée en souffrance. La première mission des élus locaux et nationaux est de faire oeuvre de pédagogie. La sensibilisation au milieu marin des françaises et des français, dès le plus jeune âge, souvent en milieu scolaire, est fondamentale. C’est dans cet esprit que j’ai créé, en 2019, la Fête de la Mer et des Littoraux. Pour sa 6ème édition, du 7 juin au 7 juillet 2024, les communes, les associations, les clubs sportifs et l’ensemble des acteurs de la communauté maritime sont embarqués avec un seul mot d’ordre : mobiliser une formidable armada d’évènements pédagogiques, ludiques et festifs sur l’hexagone et les Outre-mer. 

Une année consacrée à la mer 

Entre l’été 2024 et l’été 2025, le Président de la République invite les françaises et les français à se mobiliser lors d’évènements qui vont jalonner « L’année de la mer ». Ils seront associés à la Fête de la Mer et des Littoraux, aux Journées Européennes du Patrimoine et à la Fête de la Science. Un loto de la biodiversité sera consacré à la protection des sites emblématiques maritimes de l’hexagone et des Outre-mer. 

Le point d’orgue de cette année de la mer sera sans conteste, en juin 2025 à Nice, la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC). Cette conférence est portée par la France et le Costa Rica. Elle aura notamment pour mission d’agrandir la coalition des États favorables à un moratoire sur l’exploitation des fonds marins. Notre pays est la première grande puissance maritime à s’être engagée. Le sujet de la lutte contre la pollution du plastique à usage unique dans les océans sera débattu. 

La France pourra présenter son modèle défini dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. 

 

Sophie Panonacle

 

 

Rapport complet 

 

 

Membres du groupe K2 "Marine et société civile"

 

Amiral Oudot de Dainville, ancien Chef d'Etat-Major de la Marine, Marie Scotto, chargée de relations publiques au centre d'études stratégiques de la Marine (CESM), Krys Pagani, Co-créateur du Cercle K2, Mélanie Aamira, Kamel Adrouche, Secrétariat, Conseil d'administration, RATP, Amiral Pascal Ausseur, Directeur général, FMES, Olivier Bariety, CEO & Co-founder Princeps Strategy AMEA DMCC, Benjamin Blandin, doctorant en relations internationales, Institut Catholique de Paris, Julien Bozzolo, Ingénieur-chef de projet, Bruno Courbebaisse, Consultant assurance, Valentine Crespy-Nicoud, Group Ethics & Compliance Manager - Europe & Israël - Safran Group · Safran, Geoffroy Dhellemmes, Directeur Général, France Pélagique, Olivier Fille-Lambie, Avocat associé, Cabinet Hogan Lovells, Nathalie de Gaulle, Founder, European & International Ventures, Saam Golshani, Avocat associé, White & Case, Frédéric Lafosse, EMEA & Asia Supplier Management Manager, Westinghouse Electric Company, Morgane-Hélène Le Goff, Responsable communication, Mamadou Camara, Président du Cercle Odéon, François Marchessaux, Senior Partner / Franz Partners - Conseil en stratégie & Management, Kévin Dumoux, Co-créateur du Cercle K2 Conseil en Stratégie, Transformations digitales et M&A, Anne Gadel, MENA, Gulf Geopolitics Analyst, Pierre-Henri Gout, Avocat associé, FIDAL, Barreau des Hauts-de-Seine Docteur en droit, Charlotte Lapicque, Secrétaire générale du Cercle K2, Clément Le Liepvre, Directeur Mobilité Electrique, IZI by EDF, Florian Manet, Colonel de la Gendarmerie nationale, essayiste, Xavier Mas, Director, Public Affairs & Strategic Communications, FGS Global, Eric Méjean, Cadre de direction, Marilise Miquel, Directrice des opérations du Cercle K2, Arnaud Plessis, HRIS Manager, Dassault Systèmes, Emmanuel du Ranquet , Directeur APR / Directeur Général BDJ Groupe DiotSiaci, Manon Samaille, Avocat, Jean-Pascal Sibiet, Président des Franco-British Connections, co-fondateur du programme Franco-British Young Leaders, Clément Tougeron, Conseiller auprès du Président du musée du quai Branly -Jacques Chirac, Philippe Mourouga, VP International Partner Markets Biogen Intercontinental Region, Mélody Pellissier, Vice-présidente du Cercle K2 Docteur en droit, Fanny Potier, Export Sales Manager, Eve Roehrig, Business Development Manager, Safran Aircraft Engines (Émirats arabes unis), Christian Segot, Conseiller international Défense / Sécurité et management, Pierre Tabel, Directeur sûreté et anti-contrefaçon, Moët Hennessy, Clémentine Vandeputte, Directrice des relations internationales du Cercle K2 

---

 

29/04/2024

Últimas publicaciones