PME et Transformations digitales

18/04/2023 - 4 min. de lecture

PME et Transformations digitales - Cercle K2

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Kevin Dumoux co-créateur du Cercle K2. Il dirige un cabinet de conseil en stratégie, spécialisé dans les transformations digitales. Jun Zhou est consultante spécialisée PME et réseaux sociaux chinois.

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Ces dernières années, la digitalisation a connu une accélération sans précédent touchant tous les secteurs et entreprises de toutes tailles à des rythmes variables. Cette évolution offre un large éventail d'opportunités aux entreprises pour améliorer leurs performances, inspirer des innovations, augmenter leur productivité et promouvoir leur mise à l'échelle. La mise en œuvre de solutions technologiques numériques telles que le CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client), le big data et l'IA (Intelligence Artificielle), pourrait améliorer la productivité du travail d'une entreprise d'environ 23 % et sa productivité totale d'environ 17 % [1]. Afin de réduire les coûts opérationnels, augmenter la productivité et améliorer l'efficacité de l'informatique décisionnelle, les grandes entreprises s'engagent activement dans la numérisation grâce à différentes technologies. Toutefois, les PME accusent un certain retard dans cette transition. Leurs principales actions dans ce domaine consistent à digitaliser des fonctions telles que l'administration générale et les opérations de marketing [2].

Malgré les avantages considérables de la digitalisation, la France ne se situe qu'au 20ème rang des pays de l'Union européenne en matière d'intégration du numérique dans les entreprises et seulement 47 % des PME françaises sont numérisées, soit 8 points de moins que la moyenne des PME de l'UE [3]. Cet écart de numérisation impacte la productivité, la mise à l'échelle, l'innovation et la croissance au niveau de l'entreprise. Elle suscite surtout des inquiétudes concernant les verrous technologiques, la protection des données et les distorsions de la concurrence sur le marché [2].

Afin d'accompagner cette transition numérique, il est essentiel que les PME françaises portent une attention particulière à la digitalisation, tant d'un point de vue stratégique qu'opérationnel.

 

Prisme stratégique

L'adoption de solutions numériques pour les PME implique plus que l'application de différents services. Cela concerne, avant tout, la stratégie de l'entreprise. Les PME traditionnelles sont souvent incertaines quant à leur choix de stratégie commerciale numérique et cela est reflété par le fait que de nombreuses PME disposent de solutions numériques de différents fournisseurs pour différentes fonctions. Ces systèmes sont difficiles à connecter ensemble car ils ne proviennent pas des mêmes fournisseurs de services ou se développent sur différentes périodes et avec des technologies très variées. En outre, ces prestataires de services, qui vendent souvent des services très spécifiques (ou microservices), ne peuvent pas aider les PME à développer une stratégie numérique globale qui considère l'entreprise dans son ensemble en leur permettant d'optimiser le processus commercial, ni à prévoir les futures opportunités d'innovation.

Il est essentiel pour les PME de comprendre que la stratégie ne vient pas des solutions numériques, mais plutôt que les solutions digitales sont l'une des ressources clés à évaluer lors de l'élaboration d'une stratégie d'entreprise. Les PME ne disposent généralement pas du budget et des ressources nécessaires pour mettre en place une équipe numérique interne pour gérer toutes les activités numériques, contrairement aux grandes entreprises. Bien que l'application de solutions numériques distinctes de différents fournisseurs puisse offrir de la flexibilité, les PME ont besoin de plus de stabilité que de flexibilité pour atteindre l'efficacité, la durabilité et la mise à l'échelle. Pour les PME, la conclusion d'un partenariat solide à long terme avec un fournisseur de solutions numériques qui comprend leurs besoins spécifiques et offre des conseils adaptés, peut aider à formuler et transformer la stratégie en mettant sur pied des solutions sur mesure pour soutenir au mieux leurs activités. En bref, les PME doivent adopter une approche stratégique globale de la numérisation pour améliorer leur productivité et leur efficacité et cela nécessite la formation de partenariats solides avec des fournisseurs de solutions numériques adaptées.

 

Prisme opérationnel

Il est crucial pour les PME de clarifier leurs besoins et leurs objectifs stratégiques à court et à long terme avant de développer et de mettre en œuvre leur stratégie numérique. Malheureusement, l'une des erreurs les plus courantes commises par les entreprises est de ne pas avoir d'objectifs clairs pour leur stratégie numérique. Pour éviter cela, les PME doivent identifier leurs besoins réels et leurs points faibles en matière d'exploitation et de développement de l'entreprise, ce qui les aidera à appliquer les solutions numériques les plus appropriées selon une vision claire dans différents délais.

Inévitablement, il existe des conflits dans l'allocation des ressources entre les objectifs à court terme et à long terme. Les managers ont tendance à se concentrer sur le retour sur investissement immédiat et à sous-estimer les coûts de changement ou de mise à niveau des solutions numériques pour correspondre à leur ajustement de l'orientation du court terme à long terme.

En outre, il est important pour les PME d'évaluer toutes les opportunités numériques ainsi que leurs coûts et avantages. La numérisation est plutôt multiforme et implique l'application d'un large éventail de technologies à des fins différentes. Les PME sont tenues d'évaluer ces opportunités et de les hiérarchiser en fonction de leurs besoins, objectifs et prévisions budgétaires afin de développer une stratégie numérique qui ne néglige pas les opportunités potentielles.

De plus, pour que les entreprises soient durables, les PME doivent développer une feuille de route de stratégie numérique. Il leur est essentiel de décrire leurs mouvements stratégiques, leurs calendriers, les solutions numériques requises et les résultats attendus, et surtout de valider la feuille de route stratégique pour s'aligner sur leur modèle commercial. Les PME doivent comprendre le défi d'allouer toutes les ressources, notamment l'efficacité de la collecte de données et les connexions entre les différentes solutions, afin de maximiser l'utilisation des données. La collaboration interne et externe est également un défi majeur pour les PME qui doivent impliquer des responsables de différentes fonctions pour valider la feuille de route et assurer la collaboration et la communication entre les départements au cours du processus. En externe, elles doivent communiquer activement avec le partenaire de la solution numérique pour tirer parti efficacement de leur expertise afin d'assurer le développement et la mise en œuvre en douceur.

En résumé, la transition numérique des PME consiste à utiliser la technologie et les partenariats pour une planification stratégique durable qui leur permettra finalement de se développer et d'innover. Les PME peuvent réévaluer leur position actuelle en matière de numérisation et mieux planifier les prochaines étapes en suivant ces deux prismes.

Jun Zhou et Kevin Dumoux

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[1] Cette Gilbert, Nevoux Sandra and Py Loriane, The impact of ICTs and digitalization on productivity and labor share : Evidence from French firms. s.l. : Banque de France, 2020.

[2] The Digital Transformation of SMEs. OECD Studies on SMEs and Entrepreneurship, OECD, 2021.

[3] Digital Economy and Society Index (DESI), 2022, France. s.l. : European Commission, 2022.

18/04/2023

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