MENU

Jean-Baptiste Clais

Ethnologue & Conservateur au Musée du Louvre

Jean-Baptiste Clais est ethnologue et conservateur au musée du Louvre en charge des collections asiatiques et des porcelaines au sein du Département des Objets d'Art. Il travaille sur son temps libre sur l'Inde moghole. Il est administrateur du groupe Facebook "South Asia & the world 16th - 19th century" qui réunit des chercheurs dans ce domaine. Il s'intéresse aussi à l'histoire de la corruption et à la lutte contre le trafic d'œuvres d'art.

Ses activités d'ethnologue portent sur la culture numérique et la culture populaire contemporaine (jeux vidéo, bd, manga, etc.) qu'il enseigne à Sciences-Po Paris et à l'Institute for Art and Culture (IAC) à Lahore au Pakistan. Il est conservateur bénévole des collections de l'association Mo5 dédiée au patrimoine numérique. Il est membre de l'AGORA 41, think tank de l'Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI).

Il est titulaire des diplômes de premier cycle et de muséologie de l'École du Louvre, d'un DEA de sciences sociales, du diplôme de conservateur de l'institut national du patrimoine et d'un doctorat d'anthropologie sociale et politique.